Les enjeux de la mondialisation pour l'amérique latine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux de la mondialisation pour l’Amérique Latine
Enjeux : chances de gains ou risques de perte.
Or, l’AL a connu plusieurs phases, qui ont connu au fond plusieurs modèles de développement, plusieurs stratégies.
Depuis les années 80 : basculée dans la libéralisation des économies. Elle a été une sorte de laboratoire à grande échelle du consensus de Washington.
Parler des enjeuxc’est aussi parler de ses rapports particuliers avec les USA et c’est donc parler aussi de sa capacité d’organiser une meilleure intégration régionale.
Il semble donc qu’elle ait tout intérêt à renforcer ses positions face à la puissance des USA, sans pour autant chercher l’affrontement et elle a tout intérêt à renforcer ses compétitivité face à la montée en puissance de l’Asie mais elle estconfrontée dans ce cadre là à un certain nombre de faiblesses et à ses divisions.
I) Les enjeux liés au changement de modèle de développement
1) De l’ISI à l’IPE
Industrialisation par substitution aux importations et industrialisation par exportation.
L’ISI : adoptée par la plupart des pays d’Amérique latine fortement touchés par la crise des années 30. But : réduire la dépendanceextérieure en développant des industries nationales. Dans ce cadre il y a du protectionnisme + rôle central en développant des infrastructures de transport et parfois en nationalisant (au Mexique : PEMEX, au Brésil Pétrobras). Mais au début des années 80, les limites de l’ISI apparaissent car les entreprises publiques sont peu compétitives car les pays se sont trop endettés globalement. Car il y a toujoursune réelle dépendance et cela débouche après quelques succès, sur une crise de la dette symbolisée en 1982 par la crise grave du Mexique.
Le Mexique c’est la crise à fond mais les autres pays autour sont aussi très endettés (Brésil, Venezuela) et peinent à rembourser leurs dettes.
2) Le tournant libéral et ses conséquences
Le Brésil est donc confronté à un endettement gigantesque et c’estle FMI et le trésor américain qui vont fixer les règles et ils vont subir les PAS qui sont au fond toujours les mêmes : années 80.
privatisation
économie budgétaire
diminution des barrières douanières (ouverture des marchés)
libéralisation de la finance
Ponctuellement, (pour le Mexique en 89 avec le plan Brady), si un pays s’engage à bien mettre en place lesPAS, il y a des récompenses (annulation de dettes).
Néanmoins il apparaît que toutes ses mesures libérales ont accentué la trop grande dépendance des économies d’Amérique latine de l’extérieur. De plus, l’excès de la finance favorise les crises financières particulièrement dures : crise du Mexique en 94-95, crise asiatique 97-98, crise très lourde en Argentine 2001-2003 ; Il apparaît quel’Amérique Latine, en s’ouvrant a commis des excès et que sa fragilité financière est beaucoup plus forte.
II) Les enjeux de l’insertion dans la mondialisation
1) L’insertion dans le commerce mondial
L’AL peut être considérée comme une périphérie émergente du commerce international.
Quand on regarde les échanges extérieurs des pays de l’AL, on s’aperçoit qu’ils sont surtout importants versl’Amérique du Nord et vers l’Europe. Les échanges extérieurs entre pays de l’AL sont moins importants (tout l’inverse en Europe).
Les pays d’AL importent et exportent surtout des produits manufacturés, et que dans ce cas là, la balance commerciale est négative + ils gagnent de l’argent sur les produits agricoles vendus et sur les produits miniers. Mais naturellement cette vente varie énormément selonles pays car certains n’ont pas grand chose à vendre (le Venezuela, le Mexique, le Brésil ont des richesses eux).
L’insertion dans le commerce mondial est aussi lié à la fermeture ou non. Certains pays en AL ont fait le choix de l’ouverture tout en étant assez fort (Chili, Mexique), certains ont fait ce choix parce qu’ils sont faibles (Amérique Centrale). Certains pays forts au...
tracking img