Les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux français

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 9 décembre 2009
REPONSE ORGANISEE DE GEOGRAPHIE

Les littoraux français sont les territoires d’accueil de plusieurs activités diverses et variées. Le bord de mer peut avoir une fonction purement touristique et résidentielle, comme c’est le cas autour de la Méditerranée. Il peut aussi avoir pour principale fonction l’industrie ou le commerce, comme la zone sidérurgique de Fos-sur-Mer ou le port du Havre pourles échanges de marchandise. Mais tous ces aménagements qui permettent la pratique et le développement de nombreuses activités sur les littoraux présentent aussi des risques et des dangers pour l’Homme ainsi que pour l’environnement. Nous verrons donc quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux français. Dans un premier temps, nous verrons que les aménagements des littorauxfrançais favorisent l’économie de ces territoires ainsi que leur anthropisation. Ensuite, nous nous intéresserons au fait que les acteurs de l’aménagement du territoire sont de plus en plus amenés à se préoccuper de la préservation de ces milieux. Enfin, nous mettrons en évidence le fait que les différents aménagements génèrent des conflits.

Tout d’abord, les aménagements des littoraux françaisfavorisent l’économie de ces territoires ainsi que leur anthropisation. Premièrement, on peut dire que la diversité des activités pratiquées sur ces territoires permet à ces derniers de fortement développer leur économie et de faire grandir le nombre d’acteurs. Par exemple, dans le domaine de l’industrie et du commerce maritime, on compte plusieurs grandes zones et ports qui pratiquent ces activités.Parmi celles-ci, on peut citer la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, qui regroupe des usines sidérurgiques, une raffinerie de pétrole, une usine pétrochimique, un dépôt de carburant ainsi qu’un port pour réceptionner les pétroliers et autres bateaux transporteurs de marchandises servant au fonctionnement des usines. Le port de Marseille est aussi un bon exemple en termes de commerce cettefois-ci. Au niveau du tourisme, de nombreuses stations balnéaires sont installées sur le littoral français. Dans le Gard, Port-Camargue a construit par exemple sur la mer méditerranée et a aménagé le nouvel espace en marinas pour permettre aux touristes de « garer » leur bateau juste devant leur logement.
Tous ces aménagements ont aussi contribué à l’artificialisation du territoire et à la venue detoujours plus de touristes. Les grandes villes qui bordent la méditerranée comme Perpignan ou Marseille par exemple ont subi une forte expansion par le biais de l’urbanisation. De plus, des études montrent que le littoral français regroupe 6 millions[] de résidents permanents sur seulement 4 % du territoire. Les atouts du bord de mer, soleil mais aussi aménagement des plages ou encore constructionde structures de loisirs, attirent non seulement de nombreux touristes, mais aussi de nombreux retraités. Pour finir, l’exemple du département des Alpes-Maritimes est particulièrement frappant : son littoral est construit à 98 %. Cela montre encore une fois que les objectifs des politiques d’aménagement d’il y a plusieurs dizaines d’années ont été revus largement à la hausse, avec la volontéd’aménager toujours plus afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes, tant au niveau touristique qu’au niveau de l’emploi dans les domaines du commerce ou de l’industrie. Le tout est évidemment aidé par un processus de littoralisation plus fort que jamais.

Ensuite, les acteurs de l’aménagement du territoire sont amenés à se préoccuper de plus en plus de la préservation des milieux. On peutd’abord dire que certaines des activités pratiquées sur le littoral français génèrent des risques pour l’environnement. Les grands axes de communication qui sillonnent les littoraux français attirent de nombreux automobilistes et favorisent les pics de pollution à l’ozone. On peut le voir par exemple sur l’autoroute A9 chaque été. Cette autoroute borde la mer Méditerranée et la société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux
  • L'aménagement des littoraux français
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire français
  • L'amenagement du littoral espagnole
  • Les littoraux français
  • Littoraux français
  • Les espaces littoraux en france métropolitaine
  • Les littoraux français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !