Les enjeux des modes de consommations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux des modes de consommations
Mohamed Mohcine
27 2009
« Quel serait le comportement des Marocains vis-à-vis des produits agroalimentaires et quelles seraient les opportunités à saisir par les entreprises opérant dans le secteur dans les années à venir ? »

Depuis l’indépendance, la population marocaine a connu une réelle mutation démographique et sociale, tant sur le nombred’habitants qui n’a pas cessé d’augmenter, que sur la structure (on prévoit a l’horizon 2015 une population de 33.5M de personnes avec une tranche d’âge entre 24 et 60 ans de 39% et un taux d’urbanisation de 60%).
Parallèlement à cette mutation, et grâce à la politique sociale et économique lancée par le gouvernement visant à promouvoir l’économie nationale et à améliorer le pouvoir d’achat duconsommateur marocain, les habitudes de consommation surtout en agroalimentaire ont subit (et subiront) elles aussi des changements majeurs.
Par conséquent, Il parait judicieux de poser les questions suivantes :
Qu’il est le rôle de l’état pour promouvoir le commerce intérieur pour les années à venir ?
Quels facteurs influencent le comportement d’achat du consommateur marocain en produitsagroalimentaires ?
En fonction de ces facteurs, quelles seraient les opportunités que les entreprises surtout dans le secteur agroalimentaire peuvent saisir ?
Tendances d’évolution de la population marocaine
Le dernier recensement a montré que la Maroc a entré en phase de transition démographique qui le transformera du model traditionnel au model moderne similaire des pays occidentaux caractérisé pardes faibles taux d’accroissement et de fécondité, influencé par une urbanisation accrue et des changements de structure, de comportement et des valeurs familiales de la population.
Malgré le faible taux d’accroissement 1.4 % enregistré en 2004 la population marocaine continuera à se développer selon les projections à moyen et court terme pour dépasser les 33,5 M vers l’an 2015.
Cesprojections futures montrent que les facteurs cités en dessus qui influencent la dynamique démographique seront accompagnés d’une urbanisation massive qui dépassera les 60% et qui sera concentré sur le littoral dans l’axe El-Jadida-Casablanca-Kenitra.
De même la dernière enquête sur les niveaux de vie, les dépenses / personne des ménages a montré que les marocains en dessous de seuil de pauvretéreprésentent 9 % au niveau national, 4.8% en milieu urbain et de 14.5% en milieu urbain. Le pourcentage de la population vulnérable a diminué à17% au lieu de 22.8% en 2001.
la transition démographique que subit le Maroc aura des impacts directs sur le devenir de la société marocaine et sur son économie et posera des défis contre les quels le Maroc devra intensifier ses efforts pour faire face auxexigences croissantes de la population notamment en matière de scolarisation, de la gestion de l’urbanisation croissante, de la valorisation du potentiel humain et surtout de l’emploi et la protection sociale.
Vue l’importance stratégique du secteur de commerce et de distribution dans l’économie nationale puisqu’il emploie prés de 10% de la population active et contribue au PIB national a hauteur de 11%et pour faire face aux différents facteurs qui freine sa croissance a noter le nombre important des commerçants ambulants (40%)surtout dans le milieu rural, le manque d’infrastructure, la multiplication des intermédiaires et l’absence des organismes qui organise le métier, le gouvernement a mis en place le plan RAWAJ qui vise a la fois de promouvoir le secteur et le moderniser ce qui va permettreune meilleur accessibilité aux produits par le consommateur et améliorer la compétitivité des différents acteurs .
En parallèle du plan Rawaj, des mesures d’accompagnements ont été prises pour mener à bien ce projet, ces mesures sont d’ordre fiscal, légal et administratives pour faciliter l’exercice du métier et améliorer la compétitivité aussi des programmes de formation seront adoptés...
tracking img