Les enjeux des politiques de l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux des politiques de l’emploi

Introduction

Alors que pendant les 30 Glorieuses régnait une situation de plein emploi, à partir de 1974, la croissance s’est nettement ralentie et a engendré un déséquilibre croissant sur le marché du travail. Dans un contexte de déversement des emplois (hausse de la tertiairisation), hausse du niveau des qualifications, la féminisation desemplois, la poursuite de la salarisation et la baisse de la durée du travail un chômage structurel s’est installé.
La rapide progression du chômage conduit les pouvoirs publics à donner une autre dimension à la politique de l’emploi. L’objectif des gouvernements qui se sont succédés a été et restera l lutte contre le chômage. L’Etat a ici un rôle primordial à jouer. Tout d’abord par un traitementéconomique du chômage : prendre toutes les mesures, qui permettent de créer des emplois nouveaux, comme la formation, l’aide à la création d’entreprises, les allégements sociaux et fiscaux etc…Ensuite, par un traitement social du chômage, notamment par le versement des revenus sociaux aux chômeurs (allocations chômage, RMI).

Un enjeu désigne communément ce que l’on peut gagner ou perdre enfaisant une action quelconque.
Les politiques de l’emploi désignent en général les politiques de luttes contre le chômage. Ces politiques sont des interventions de l’état qui affectent directement le marché du travail. Les politiques de l’emploi peuvent être :

➢ Des dépenses actives destinées à augmenter la demande (diminution des coûts, incitation à l’embauche) et l’adaptation de l’offre detravail ainsi que l’employabilité de la population active (formations, actions en faveur des publics vulnérables : Jeunes, femmes, chômeurs de longue durée), création d’emplois non marchands.
➢ Dépenses passives : actions sur les retraits d’activité (préretraites), compensation de la perte d’activité (indemnités chômage).
➢ Action sur les conditions d’emploi : augmentation de la flexibilité,durée du travail au 35heures, mais projet d’allongement de la durée des cotisations obligatoires, négociations sociales.

Depuis la fin des années 1980, les autorités ont multiplié les initiatives de leurs politiques De l’emploi sur le marché du travail, afin de parer à la conjoncture actuelle et au problème majeur qu’est le chômage. Les enjeux des politiques de l’emploi indiquent que lesujet cherche à dégager les gains mais aussi les risques et pertes engendrées par une intervention publique sur le
Marché du travail.
Quelles politiques de l’emploi ont été mises en place ? Quels sont les objectifs visés ? Et quelles en sont les efficacités ?

Dans une première partie nous analyserons la situation du chômage en France puis dans une seconde partie nous expliquerons en détailles politiques de l’emploi en rappelant celles qui ont été mises en place depuis 1970, en donnant les justifications économiques de ces politiques et en résumant les points positifs et négatifs de ces mesures.

I. Chômage et nouvelles formes d’emplois

Rappelons d’abord brièvement ce qu’est le chômage :

Le chômage est un problème récurrent de déséquilibre entre demandes et offres d'emploi.Le phénomène s'est durement accru après la crise des années soixante-dix dans les PDEM. Officiellement, deux normes de définition existent : le chômage au sens du BIT, et le chômage au sens de l'ANPE. L'INSEE retient les critères établis par le BIT pour donner régulièrement le chiffre des personnes sans emploi à la recherche d'un emploi (PSERE): être sans emploi, à la recherche effective d'unemploi, sans avoir travaillé plus d'une heure dans la semaine précédant l'enquête. L'ANPE recense quant à elle les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) qu'elle répartie en 8 catégories, la première catégorie étant le chiffre publié chaque mois du nombre de chômeurs: celle des actifs cherchant un CDI à temps plein. Les autres catégories recensant les chercheurs d'emploi à temps partiel, en...
tracking img