Les enjeux du développement durable

Les enjeux du développement

Intro : qu'est-ce que le développement ?

Le développement est la capacité d'un état à produire des richesses et à satisfaire les besoins essentiels de la population.Il existe des inégalités à toute les échelles.
Les besoins continuent à croître, il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des modes durables de développement.

1) Un développement inégal

ALes indicateurs :

Le P.I.B est utilisé pour mesurer la valeur de la production à l'intérieur d'un pays ➞ La richesse. L'I.D.H qui combine l'espérance de vie montre le bien être des populations. Lesdeux indicateurs sont utiles pour mesurer le développement (l'I.D.H plus on s'approche de 1 mieux c'est).

B L'exemple de l'inde

On peut dire que l'Inde est un pays bien engagé dans ledéveloppement car : le nombre de milliardaire a doublé et aussi car il y a des studios de cinéma à Bollywood à Mumbay pour ces productions cinématographique qui diffusent des images d'une société indiennemoderne et aisée. Il y a une baisse de l'indice de fécondité.

Les bidonvilles à Mumbay, 55e pays dans le rang de l'I.P.H, 66 % de taux d'alphabétisation des adultes, 0,7 médecin pour mille habitants,20 % de personnes souffrant de malnutrition… sont les éléments qui nous montre que les développement humain de l'Inde est faible.

L'inégal développement du pays est aussi spatial car il y a desbidonvilles côté des villes.

C La Pauvreté persiste sur la planète

1) Les signes essentiels de la pauvreté

L'alimentation (820 000 000 personnes souffrent de la faim) est insuffisante oudéséquilibré (cela représente 2 milliards de personnes).
Problème sanitaire : grande épidémies (paludisme, sida tuberculose …), manque d'encadrement médicaux.
L'accés à l'instruction (8 millions depersonnes adultes sont analphabètes dont 2/3 de femmes environ 100 millions d'enfants qui ne von pas à l'école).

2 Les inégalités à toutes les échelles

Globalement la pauvreté recul. La 1e...