Les enjeux du ecommerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – les apports potentiels de la création d’un site marchand

1.2 - Réduction des coûts de transaction

La réduction des coûts est un avantage qui se rencontre régulièrement sur un site web, en complément des autres avantages. Ces économies se font dans le domaine de la masse salariale, du support client et des transactions. Dans le cas d’air France par exemple, la réduction de ces coûtshumains se fait surtout au niveau des vendeurs de billets aux guichets.
Grâce à la facturation en ligne qui représente un autre moyen de réaliser des économies, on se dirige vers une diminution du support papier. En effet, aujourd’hui les billets d’avion sont totalement en train de disparaitre au profit de E-tickets, que l’usager peut soit imprimer, soit garder avec lui sur un ordinateur portable ouun « smart phone ». Dès lors, les frais sont directement transférés vers le client.

1.3 - Ouverture internationale

L’avantage inéluctable du net est sa faculté d’ubiquité : en effet, il peut être consulté partout dans le monde et à toute heure du jour ou de la nuit. Ainsi, sans même le vouloir directement un site commercial français peut recenser des clients à travers le monde entier. Bienentendu, Internet présente également l’avantage d’être accessible sur le territoire français. En effet, des de produits de terroir peuvent facilement être vendus d’une région à l’autre.
L’ouverture vers les clients étrangers peut être réalisée lorsqu’on bénéficie d’une bonne logistique et maîtrise l’anglais Ce qui n’est évidemment pas un problème pour Air France. En effet, il est aujourd’huitout à fait possible pour un usager américain par exemple, d’acheter un billet d’avion « Boston-Paris » en passant par la plateforme « E-commerciale » d’Air France, traduite en Anglais. Ainsi la base de clients à toucher est dès lors immensément plus importante car elle concerne autant de gens que les différentes traductions du site permettent.

I.1.4 - Support publicitaire supplémentairePosséder un site sur le web peut représenter, en plus de la vitrine publicitaire que le site d’Air France par essence dans la mesure ou c’est l’outil qui porte l’image de la marque sur une plateforme de communication, une source de revenu supplémentaire. En effet, la vente d’espaces qui porte généralement sur les bandeaux classiques de publicité, pourrait être utilisée par Air France pour accroitre sesrevenus en proposant à des sociétés comme les loueurs de voiture par exemple d’avoir un bandeau publicitaire sur leur site. Mais les revenus pourraient également provenir d’un programme d’affiliation ou d’un partenariat notamment avec des hôtels ou des clubs de vacances par exemple. Il est évident que pour un site qui pratique de la vente sur Internet comme c’est le cas pour Air France, l’espacepublicitaire ne représente qu’un complément de revenu assez minime mais qui ne comporte quasiment aucun frais.

1.5 - Une question d’image de marque

Une entreprise comme Air France se doit de donner aux visiteurs une raison supplémentaire de rester ou revenir sur le site et de tenter d’établir ainsi une relation de proximité avec le consommateur. L’objectif ici est alors d’essayer demaintenir la marque dans l’esprit du consommateur et de valoriser son image.
Le site web permet de fournir des informations aux clients ou consommateurs. Ces informations peuvent être des informations sur les prix, sur les horraires de vol, sur les avions utilisés ou est c’est surement encore plus important, sur les promotions actuellement en place. Grâce à l’aspect ludique qu’apporte l’ordinateur, laplate forme E-commerce pourrait également représenter un lieu de détente. Le choix le plus fréquent est la mise en place de jeux en ligne ou des jeux concours. Le but étant toujours de faire revenir le client et d’utiliser ses visites pour lui exposer les produits ou services de l’entreprise, ici les billets d’avion et les promotions.
Bien entendu, le succès sur Internet n’est pas garanti à...
tracking img