Les enjeux du marketing mobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Léa Sajidi

Les enjeux du marketing mobile


Sommaire

Description du consommateur aujourd’hui
« La mobilité a fondamentalement bouleversé la relation des entreprises avec les consommateurs. La téléphonie mobile et Internet sont désormais des medias incontournables de cette relation » remarque Françoise Conchon*, Présidente de la conférence, Directeur de l’Institut de Sondage INSEMMA.Chez lui, dans la rue, dans son magasin, le consommateur peut à tout moment se connecter. En particulier quand il fait ses courses, il devient un shopper, c'est-à-dire un consommateur en situation d’achat.

Le Marketing des années 2000 était un marketing produit centré sur le consommateur. Le marketing 2011 devient un marketing mobile s’adaptant aux différentes facettes du client.
SelonVéronique Bourez, « COCA-COLA s’adresse aux consommateurs en organisant des campagnes ciblées, par exemple pour les femmes le partenariat avec Karl Lagerfeld sur Coca-Cola Light. En même temps nous facilitons l’achat du shopper par des campagnes de proximité dans la rue quand il se déplace et en magasin par des mises en avant de nos produits au moment de l’achat».
L’heure est à un marketing decommunication mobile, 365 jours sur 365, 24h sur 24.

Pour Jean-Marc Tassetto*, Directeur Général de GOOGLE France, « c’est la fin du Marketing Internet et du Marketing 360° ». La communication mobile est une communication one to one
Qu’est-ce que le marketing mobile ?
Le marketing est défini par le Mercator comme « l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir,dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ».

« le Marketing Mobile, c’est tout, partout, tout de suite », telle est la définition du marketing mobile pour le Professeur Jean-Claude Andreani, Directeur de la Chaire Marketing-Communication ESCP Europe.
On entend par « marketing mobile » le fait d'utiliser le téléphone mobilepour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où qu'il se trouve.
Utilisé seul ou dans le cadre de campagnes multi-canal, le média mobile relaie un message ou intervient en rebond pour prolonger le dialogue avec le consommateur. Il combine une variété d'outils mobiles au service d'opérations marketing et de dispositifs de communication variés. Lemarketing mobile permet aux marques de répondre totalement ou partiellement à différents objectifs :
Développer sa marque
Le média mobile est un canal de communication supplémentaire pour promouvoir sa marque ou lancer de nouvelles offres. Avec un site Internet optimisé pour le mobile, l'annonceur se rend facilement accessible et peut échanger avec le consommateur à tout moment.
L'impact de sescampagnes multi-canal est renforcé grâce à la publicité mobile et aux campagnes de SMS et/ou MMS. L'annonceur profite enfin de l'image innovante associée à ce nouveau média interactif.

Des chiffres clés


Le marketing mobile : un enjeu économique imminent
• La publicité
Le marché de la mobilité est en train de croître à un rythme fulgurant, à un point tel que son adoption dépassera bientôtcelui des ordinateurs personnels, ce qui en fait maintenant un média de choix pour la publicité. En effet, la publicité mobile est maintenant le 7e média de masse à voir le jour (le dernier étant Internet) et elle est littéralement en train de façonner le monde des télécommunications.

Pourquoi ?
La téléphonie mobile représente un enjeu de taille pour les marques. En effet, ce dernier L’appareilmobile est le premier média de masse personnel, il est quasiment toujours porté par le consommateur, il est presque toujours allumé, l’appareil mobile a un mécanisme de paiement intégré, il est disponible quand survient un moment d’inspiration (exemple : avoir faim), il est l’instrument de mesure d’audience le plus précis. Enfin, le téléphone mobile permet l’utilisation de la réalité augmentée....
tracking img