Les enjeux du roe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enjeux du ROE
Ce chiffre est souvent considéré comme l'un des plus importants des ratios financiers. Il mesure la capacité d'une entreprise à générer des profits à partirde ses capitaux propres nets (capitaux moins dettes). Cela permet de voir comment une entreprise génère de la croissance avec chacun des euros investis.
Démarched'utilisation du ROE
{draw:frame}
Cependant, toutes les entreprises ayant un ROE élevé ne font pas forcément de bons investissements. Certaines ont un ROE élevé car elles nerequièrent que peu de capitaux propres (cabinet de conseil, par exemple). D'autres industries demandent par contre une infrastructure importante avant de lever le moindre profit(raffinage pétrolier). On ne peut comparer ces 2 exemples à l'aide du ROE seul. En effet, les industries gourmandes en capital se trouvent sur des marchés où les barrières àl'entrée limitent la compétition. Des entreprises à fort taux de rentabilité (ROE élevé) avec peu d'apport en capitaux propres se verront concurrencer plus fortement car lesbarrières à l'entrée seront plus perméables. Dans ce dernier cas, les risques de voir leur réussite copiée par des concurrents sont bien plus grands. Comme beaucoup de ratiosfinanciers, le ROE ne prend son sens que lorsque l'on souhaite comparer des entreprises d'un même secteur.
Un ROE élevé ne donne aucun bénéfice immédiat. Le prix d'une action estavant tout guidé par le bénéfice par action.
Dans le cadre de la mondialisation, les grandes entreprises fonctionnant avec une gouvernance d'entreprise (_corporategovernance_) cherchent à accomplir certains objectifs, parmi lesquels un _Return on _Equity de 15%[réf. nécessaire] pour leurs actionnaires, lesquels orientent leurs politiques.
tracking img