Les enjeux majeurs des ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION


L'OCDE définit l'Investissement Direct à l'Etranger ainsi : « L’IDE est une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entité résidant dans un autre pays. » Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle (investissement de création) ou, plus généralement,à modifier le statut de propriété des entreprises existantes (par le biais de fusions et d’acquisitions).

Sont également définis comme des investissements directs étrangers d’autres types de transactions financières entre des entreprises apparentées, notamment le réinvestissement des bénéfices de l’entreprise ayant obtenu l’IDE, ou d’autres transferts en capital». Ces derniers incluentnotamment les prêts accordés par une maison mère à sa filiale implantée à l'étranger. Donc les IDE sont le moyen d'internationalisation des firmes. On distingue IDE entrants des IDE sortants. Les IDE entrants reflètent la capacité d’accueil de l’investissement de firmes multinationales étrangères d’un pays hôte alors que les IDE sortants reflètent la capacité d’investissement de firmes multinationales dupays hôte à l’étranger.

Les principaux acteurs des IDE sont évidemment les firmes transnationales ou les firmes multinationales qui notamment à travers les investissements directs à l’étranger, peuvent influencer la croissance des pays d’origine et d’accueil en combinant les facteurs de production pour produire les biens et services vendus sur le marché.
Les pays industrialisés sont en mêmetemps les principaux pays d’accueil et principaux émetteurs.

Les flux mondiaux d´investissement étranger direct évolue de manière considérable de nos jours comme nous allons me voir à travers quelques chiffres. Ils ont en effet augmenté en 2007 pour atteindre quelque 1 537 milliards de dollars US contre 1 305 milliards en 2006, ce qui représente une hausse de presque 18%.
La plupartdes grandes firmes transnationales sont originaires des pays les plus riches : sur les 100 plus grandes, selon le chiffre d’affaire de 2000, 41 sont européennes (dont 11 françaises), 35 sont américaines et 22 japonaises.
Seulement 7 pays accueillent 75% du stock mondial d'IDE, essentiellement des pays industrialisés, et 30 états accueillent 90% des IDE. Les États-Unis recueillent trois fois plusd'IDE que l'ensemble des pays en voie de développement. La seule véritable rupture de ces dernières années provient de l'émergence foudroyante de la Chine qui devient le deuxième état d'accueil avec 12% du stock mondial après les Etats-Unis.
Enfin, entre les pays en développement eux-mêmes, il existe des différences de répartition des IDE. C’est l'Asie d’abord avec 22% des IDE ensuite l’AmériqueLatine et les Caraïbes avec 14% et en dernière position l'Afrique avec 1%.

Nous allons voir dans un premier temps quels sont les intérêts des investissements directs à l’étranger à la fois pour les zones d’accueil et pour les zones d’origine, puis nous verrons dans une seconde partie une illustration du phénomène et de ses enjeux à travers deux cas. Le premier sera celui de l’Union Européennequi est la première zone d’émission et d’accueil des IDE dans le monde, et le deuxième cas sera celui de la Chine qui est le premier pays émergent au monde à recevoir des IDE.



I- Quels sont les intérêts des IDE ?

Il faut savoir avant toute chose que la décision d'investir à l ‘ étranger est généralement motivée par la recherche d'une fiscalité avantageuse, la qualité desinfrastructures ou le niveau de qualification et ou le coût des travailleurs du pays d’accueil et les effets « d'agglomération » (c’est-à-dire que les entreprises s'implantent à proximité d'autres entreprises). En revanche, la volonté de contourner des droits de douanes ou d’économiser les coûts de transport semblent peu importants.

Qu’il soit entrant ou sortant, l’IDE peut être un important outil de...
tracking img