Les enseignes du bricolage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enseignes leaders du bricolage en France
Auteur : Y.Essaghir. Projet étudiant encadré.
mardi 18 septembre 2007, par Animateurs du site
Le marché du bricolage arrive en France à sa maturité. Selon Lognews Info en 2004, le marché global du bricolage représente 18,35 Milliards d‘euros. Les grandes surfaces de bricolage sont des magasins de plus de 400 m2, pouvant disposer de plus de 60.000références dans les rayons quincaillerie, outillage, plomberie, revêtements, matériaux du bâtiment, décoration et jardinage. Le bricolage mobilise le quart des dépenses d’équipement des ménages français. Les évolutions actuelles sont marquées par la féminisation de la clientèle, la volonté de personnalisation des produits achetés et la place de la rénovation par rapport à la construction neuve. Lemarché français du bricolage est dominé par 5 principaux groupes de distribution, qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt…), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) Castorama, Bricomarché, et Bricorama.

Les différentes enseignes se classent de la façon suivante sur le marché français :
[pic] Leroy Merlin : [pic]
Leroy Merlin est une grande surfaced’articles pour l’aménagement de la maison, le bricolage et le jardin (une centaine de magasins en France) avec plus de 50000 références. En 1979 , Auchan entre dans le capital de Leroy Merlin à hauteur de 50%. L’entreprise passe sous le contrôle de l’association familiale Mulliez (Groupe Auchan). Le groupe possède d’autres enseignes de moyenne surface comme Bricocenter, Obi, Aki, Weldom, et lehard-discounter Bricoman. Leroy Merlin France s’est hissé à partir de 2004 au 1er rang français des GSB devant Castorama avec un C.A. de 3.1 milliards € et occupe la 6ème place mondiale.
[pic] Castorama : [pic]
Castorama est surtout spécialisé dans les articles pour la maison, le bricolage et le jardinage. L’enseigne possède plus de 458 points de vente, dont 139 en France. Depuis 2002, Castorama est uneenseigne du groupe britannique Kingfisher qui développe en parallèle Brico-Dépôt sur le marché français du bricolage. Kingsfisher est le numéro 1 européen et 3ème mondial de la distribution de matériel de bricolage. Castorama est la seconde enseigne sur le marché français de la maison et du bricolage après en avoir été le leader pendant de nombreuses années. En France, l’enseigne Castoramareprésente 20% de parts de marché des GSB et concentre près de 30 % des ventes en grande surface de bricolage. Présent sur huit marchés, Castorama est aujourd’hui le deuxième européen, loin devant les allemands Praktiker, Obi et derrière son challenger français Leroy Merlin. L’activité internationale de Castorama représente désormais plus de 50% du chiffre d’affaires. En 2005 Castorama a réalisé unchiffre d’affaires de 19,15 milliards d’euros d’après Unibal-mai 2006 en France.
[pic] Mr Bricolage : [pic]
Mr bricolage est un acteur majeur de la distribution spécialisée du bricolage en France. Le Groupe Mr. Bricolage connaît un développement rapide et régulier. En sept ans, son chiffre d’affaires a doublé. En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,73 milliard d’euros. 92 % de sonchiffre d’affaires est réalisé par les magasins Mr. Bricolage implantés dans les villes moyennes (422 magasins) et 8 % par les magasins Catena qui sont implantés dans les petites villes et en zone rurale (131 magasins). Ces deux marques à forte notoriété sont parfaitement complémentaires. Elles sont fondées sur trois valeurs : la proximité, le conseil et le service. Numéro 1 français des villesmoyennes (40 000 à 80 000 habitants), Mr. Bricolage est « l’enseigne préférée des français », selon une étude marketing réalisée en 2004 et confirmée en 2005 par MKO (groupe Marketing Office) et occupe le 3ème rang du marché français.
[pic] Brico-Dépôt : [pic]
Brico-dépôt a été créé en 1993 par Castorama. Brico-Dépôt est le leader du discount pour le matériel de quincaillerie et de chantier...
tracking img