Les entreprises citoyennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|L’ENTREPRISE ETHIQUE |

[pic]

|SOMMAIRE |

Introduction

1ère partie :

Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ?

2ème partie :

La dimensionéthique dans l’entreprise et son évolution

3ème partie :

Les stratégies de développement et de communication

4ème partie :

Les dérives et abus liés à l’utilisation du concept de l’éthique

5ème partie :

Les clés essentielles pour une communication éthique efficace

Conclusion

|INTRODUCTION|

Nous pouvons constater à l’heure actuelle une forte attente de la part des consommateurs pour une dimension éthique au sein des activités de l’entreprise.

Ce phénomène est lié à une résurgence de la morale dans notre société.

Plusieurs explications permettent de comprendre l’émergence de l’impératif moral. C’est tout d’abord l’évolution de nos modes devies, les progrès techniques qui permettent l’accélération des échanges, la transmission des savoirs, un niveau de plus en plus élevé d’éducation des populations mais c’est aussi la fin d’un cycle historique marqué par l’individualisme, le souci premier de l’épanouissement de la personne et de sa liberté, qui ont entraîné un certain nombre de dérives.

Bon nombres d’entreprises cherchentaujourd’hui au contraire, à se positionner aux antipodes d’une telle attitude.

Consciente que capitalisme rime avec cynisme dans nombreux esprits, elles tentent d’associer leur image aux notions éthiques, de respect, de citoyenneté, de responsabilité…..

Vraie prise de conscience ou simple réponse commerciale à une demande de plus en plus forte de la société ?

Après avoir défini dans une 1èrepartie ce qu’est une entreprise citoyenne, nous verrons dans la partie suivante la dimension éthique dans l’entreprise et son évolution.

Une 3ème partie sera accordée aux stratégies de développement et de communication de certaines entreprises qui découlent de cette nouvelle orientation.

La 4èm partie de ce dossier s’attachera à montrer les dérives voire les abus liés à l’utilisation duconcept de l’éthique.

Enfin nous tenterons d’apporter les clés essentielles à une « communication éthique » efficace dans une dernière et 5ème partie.

1ère PARTIE :

QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE CITOYENNE ?

[pic]

L’entreprise, acteur économique fondamentale de la société libérale, s’est progressivement muée en acteur social et politique.

Les années 90 ont vu l’apparition de l’éthiquedans l’entreprise et de l’entreprise citoyenne.

Mais quels sont les rôles économiques de l’entreprise ?

Tout d’abord elle contribue au développement économique et social :

Ainsi dans un contexte de crise économique et d’intensification de la concurrence la 1ère fonction de l’entreprise n’est-elle pas de survivre et si possible de dégager du profit même si cette priorité s’exerce audétriment des salariés, clients ou partenaires ?

Cette vision traditionnelle est aujourd’hui remise en cause par de nombreux auteurs et les problèmes d’environnement, d’exclusion, tout comme la persistance du chômage ont conduit à l’émergence d’un nouveau concept :

LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE

De fait, il ne s’agit plus nullement de faire le procès de l’entreprise en tantqu’organisation ou agent économique.

L’objectif est de montrer que l’entreprise est citoyenne et que son rôle ne se limite pas à la création de richesses et qu’elle doit, dans son propre intérêt et dans celui de la société, tenir compte de l’intérêt général dans tout processus de décision et dans toute action entreprise.

Les rôles économiques et sociaux de l’entreprise ne sont pas dissociables :...
tracking img