Les entreprises doivent-elles à tout prix se tourner vers l’écologie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

1. Identification de l’ouvrage

Titre : « Manuel pour le diagnostic systémique des relations humaines »
Chapitre 2 : « Repérer les communications récurrentes et les catégoriserpour élaborer la modélisation formelle »
Auteur : Alex Mucchielli (français)
Editeur : JePublie
Date de publication : 2007
Nombre de pages : 115
Nature de la source : académique

2.Identification des auteurs

Alex Mucchielli, est professeur des universités honoraire. Il a quitté l’Université pour devenir consultant, formateur auprès de diverses entreprises internationales et directeurassocié d’une société d’E-Learning.
Alex Mucchielli veut diffuser, dans le monde professionnel, les procédures d’analyse qu’il a mises au point lorsqu’il était responsable d’un centre de rechercheuniversitaire renommé.

3. Intention(s) & problématique(s) de l’ouvrage

Cet ouvrage est, comme son nom l’indique, un manuel. Ils s’adressent à tous les responsables, à tous les spécialistes de lacommunication et aux professionnels des diagnostics humains (consultants, par exemple) dans les organisations. Ce chapitre s’adresse plus particulièrement aux « responsables, aux cadres et auxmanagers » désireux de comprendre le fonctionnement du « système », le but étant d’acquérir une méthode.

Les principales interrogations qui peuvent se faire sont les suivantes : quels sont les formesrécurrentes de communications dans les relations humaines, que ce soit au niveau privé ou professionnel ? Comment les identifier ? Comment faire évoluer le système ?

4. Méthodologie, démarcheL’auteur applique la méthode de l’analyse systémique qualitative sur une structure existant réellement dans les années 90 (« un Département d’un Ministère »), à l’aide de « la synthèse des entretiens réalisésauprès de 6 chefs de service » de cette même institution (il n’est pas précisé si c’est lui qui a réalisé ces entretiens). Il prend en compte ses travaux antérieurs, comme par exemple : «...