Les entreprises du secteur agricole au senegal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
Le secteur agricole est devenu un des piliers importants du développement dans le monde actuel. La filière agroalimentaire est présente au Sénégal depuis les années 60 etil est un outil d’aide à la décision pour le pouvoir public. Les stratégies agroalimentaires sont fondées sur la satisfaction des besoins chez le consommateur sénégalais. La nécessité desatisfaire la population sénégalaise se traduit par l’offre de divers produits agroalimentaires qui sont très diversifiés (contexte de gammes). Cependant, notre travail va porter sur la filière tomate.Cette culture a été introduite dans la vallée du fleuve Sénégal depuis les années 70/71 et constitue l’une des principales cultures agricoles de la vallée et sa production officielle est livrée parla SOCAS. La consommation de la tomate a fortement progressé avec le développement du commerce des produits. De même entre la production et la consommation, ils existent différents réseaux dedistribution qui favorisent la transmission et facilitent le développement du produit.
De façon à mieux gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement (le marché), lemarketing a fait son apparition afin d’assurer une bonne maitrise de la filière agroalimentaire.
Le concept marketing : « c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui estsusceptible d’être vendu ». (Economie de distribution 1900-1960, mémoire étudiant DIOP, 2007).
Le marketing est passé ces dernières années des simples traditions transactionnelles aux nouvellesorientations relationnelles. Cette redéfinition du rôle du marketing est due en partie à la forte concurrence et à la faible évolution de la demande.
Ce marketing conçu initialement comme un outilvisant à attirer, maintenir et développer des relations avec les clients est né dans le secteur industriel. Progressivement, il est passé dans le secteur des services, et plus récemment dans la...
tracking img