Les enzymes, outils moléculaires du vivant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre III : Les enzymes, outils moléculaires du vivant

I – La notion de catalyseur biologique
Catalyseur : substance accélérant la vitesse des réactions chimiques sans subir elle-même desmodifications tout en étant compatible avec la vie.

Enzyme + Substrat ( Produit + Enzyme
Les enzymes sont des protéines synthétisés par les cellules à partir du programme génétique. On appelle lesenzymes catalyseur biologique car les réactions sont compatibles avec la vie.

II – Les spécificités des enzymes
- Une enzyme a une spécificité de substrat. Une enzyme exerce une action que surun seul type de substrat. Elle agit sur un seul type de substrat.
- Une enzyme a une spécificité d’action, une enzyme ne catalyse qu’un seul type de réaction (ex : hydrolyse).

III – Lesconditions d’actions des enzymes
- Pour chaque enzyme, il existe une température optimale pour que la vitesse de réaction soit maximale. Au dessus ou en dessous de cette température, l’activité del’enzyme décroît. Chez l’homme, 37° température optimale.
- Pour chaque enzyme, il existe un pH optimal. Mais le pH est différent d’une enzyme à une autre. Au dessus ou en dessous de ce pH, l’activitéenzymatique décroît.

Lorsque le pH ou la température sont trop différentes pour que l’enzyme fonctionne correctement, les ponts disulfures se détruisent, on dit alors que l’enzyme est dénaturée.IV – Influence de la concentration en enzyme et en substrat sur la vitesse de la réaction enzymatique

L’activité enzymatique peut encore varier selon la concentration. La vitesse de réactionaugmente lorsque la concentration en substrat augmente. Lorsque la [S] est élevée, toutes les molécules d’enzymes sont liées à une molécule de substrat donc la vitesse de réaction maximale est atteinte :les enzymes sont saturés.

V – Mode d’action des enzymes

Lors d’une réaction enzymatique, on assiste d’abord à la formation d’un complexe enzyme/substrat. L’enzyme transforme le substrat en un...