Les erp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’accès des entreprises aux nouvelles technologies, à Internet en particulier, tend à modifier la communication entre les différents acteurs du monde des affaires. Notamment entre l’entreprise et sesclients, le fonctionnement interne de l’entreprise et la relation de l’entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs.
Le traitement de l'information dans l'entreprise est en mutationpermanente. Les changements fondamentaux (acquisitions, fusions, mondialisation, solutions collaboratives, entreprise étendue, etc.) conduisent de plus en plus d'entreprises à migrer leur systèmed'information vers les progiciels de gestion intégrés du marché, encore appelés ERP (Enterprise Resource Planning), qui offrent des solutions transversales, fédératrices, homogènes, intégrées, adéquates,efficaces et évolutives.
La difficulté à travailler ensemble, à avoir une vision globale commune ainsi qu’à remettre en cause ses processus pour appliquer les bonnes pratiques proposées par les ERPfurent à l’origine de bien des retards et même des échecs de mise en œuvre, largement colportées par les médias spécialisés, d’autant que les premiers ERP étaient des ERP « Généralistes » au paramétragecompliqué et long. L’intégration financière des PGI se limitait auparavant au transfert automatisé des écritures comptables du journal des ventes. Quelques progiciels plus « sophistiqués », mais ennombre limité, proposaient néanmoins une intégration forte du journal d’achat entre les fonctions nécessaires au contrôle de factures (enregistrement préalable à l’arrivée de la facture, rapprochementdes réceptions, « bon à payer », traitement des écarts, etc...).
L’apparition des ERP a apporté dans ce domaine une richesse de fonctionnalités nouvelles qui correspondait mieux aux attentes desentreprises. Outre l’automatisation du journal d’achats qui éliminait la traditionnelle opération de traitement des « Bons de réception valorisés » (consistant à imputer manuellement le détail des...
tracking img