Les espaces touristiques en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les espaces touristiques en France
J. Viard : « aménager le territoire ne peut plus se parler sans penser aux vacances ». Dans notre société la pratique du tourisme est largement répandue et profondément inscrite dans la culture et les rythmes de la société française.
Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce quiimplique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport.
L’interruption du temps de travail et le départ du domicile vers d’autres régions apparait comme un droit. Avant de s’intéresser aux espaces touristiques français, il apparait indispensable de revenir sur Les origines du tourisme en France. Les voyages se développent au M-A, avec lespèlerinages mais ce n’est qu’à partir de la renaissance que se développe en Europe la pratique des voyages à dimension touristique et culturelle liée au besoin d’apprendre et de découvrir. En revanche, ce n’est qu’à partir de la moitié du XIXème siècle qu’apparaissent réellement des mesures concrètes qui permettent aux français de disposer de temps libre pour pratiquer le tourisme. Plusieurséléments ont permis le développement de la revendication du temps de loisirs chez les français :
=> En 1848, la durée journalière de travail est fixée à 12h, en 1912, elle est réduite à 10h, enfin la loi sur les 8 h est votée en 1919. Le repos hebdomadaire (le plus souvent dominical) n’est généralisé qu’en 1906. Et seuls Les fonctionnaires ont droit à un congé annuel dès 1853. Mais progressivement cescongés payés sont accordés à de plus en plus de travailleurs. Léo Lagrange député socialiste est à l’origine de la loi votée le 11 juin et promulguée le 20 juin 1936 et qui légalise les congés payés pour tous les travailleurs. Au lendemain de la 1ere guerre mondiale apparait donc progressivement la revendication du temps de loisirs « libéré » des contraintes de travail.
=> L’amélioration desmoyens de transport ainsi que l’extension du réseau de routes et de lignes de chemin de fer expliquent la diffusion sociale de plus en plus massive de la pratique du tourisme. Au début du XXème siècle, l’automobile permet une diffusion spatiale encore plus large des flux touristiques.
=> L’allongement des congés payés : 3eme semaine en 1956, 4eme en 1969 ; 5eme en 1982, en mm temps que la loi surles 39h.
Pendant le XIXème siècle et durant la 1ere moitié du XXème siècle, la pratique du tourisme se propage en direction des groupes sociaux de plus en plus nombreux. S’opère un processus de transfert des pratiques du haut vers le bas de l’échelle sociale, ce processus s’est donc accompagné d’une massification du tourisme. « Partir en vacances » devient une norme sociale. En effet, des années1960 à 1990, le taux de départ en vacances quadruple.
Depuis 1970, la France est la première destination touristique mondiale. En 1999, elle a accueilli environ 71 millions de touristes étrangers. De plus le territoire français est également une importante région touristique pour ses propres ressortissants puisque près de 60% des touristes français passent leurs propres vacances dans leur pays.Cette caractéristique peut s’expliquer par l’étonnante diversité que propose la France en matière d’espaces touristiques, c'est-à-dire des Etendues terrestres utilisées et aménagées par les sociétés en vue de permettre une activité touristique.
Pb : Comment l’aménagement du territoire des divers espaces touristiques influe-t-il sur les régions qui les entourent ? Les conséquences de cetaménagement sur l’espace régional ou national s’inscrivent-elles uniquement dans une optique positiviste ou sont-elles responsables de nombreuses inégalités entre les différents espaces ?
II) Le tourisme, moteur économique pour les régions
A) Le développement des transports facilite l’accès aux régions touristiques

1) Un fort accroissement de la circulation
Le développement des transports est...
tracking img