Les essais de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Essais :Michel de Montaigne

Michel de Montaigne est un écrivain, un philosophe, un moraliste et un homme politique français du XVIème siècle, celui de la Renaissance. L’œuvre étudiée est celle des Essais, livre III ( écrit entre la fin de 1585 et le début de 1588).Montaigne nous propose des réflexions et des choix moraux que lui inspirent divers problèmes. Ici il s’agit d’un travaild’apprentissage de l’auteur. De cela, c’est une tentative qui ne vise pas à être parfaite et qui exige une remise en question perpétuelle( illustrée pas de nombreuses strates) sur soi-même et dans l’écriture. Ainsi, il met à l’épreuve son expérience et ses jugements. Nous nous intéresserons principalement au chapitre VI intitulé « Des côches », un titre improbable en vue du sujet traité qui estcelui de la colonisation. Le passage choisi(page 910 « En costoyant[…] mes Cannibales » page 911) nous expose à l’arrivée des Espagnols sur les terres indiennes. Pour ce passage, il s’agira de démontrer le point de vu de Montaigne sur la colonisation. Quelle vision désir-t-il nous donner des européens ?Quel-est le sous-entendu de ce passage ? Pour cela, il sera intéressant de définir le termede « colonisation » et de faire un bref rappel historique sur la grande découverte de Christophe Colomb au XVème siècle. Puis, nous reviendrons sur les Essais avec la présentation des colonisateurs aux indiens qui, nous le verrons, engendrera une réponse des concernés.

Par définition, la colonisation est l’action de s’emparer d’un autre E tat , de le dominer en toutpoints. En effet, nous avons une domination entière : elle est politique ; religieuse , économique et culturelle ( les colonisateurs imposent leur façon de vivre, leurs habitudes, leurs façon de s’habiller, leur nourriture). Les peuples colonisés, sont contraints d’accepter cette dépendance, s’accrochant aux richesses des colonisateurs. La colonisation peut avoir deux objectifs. Le premier est dansl’intérêt de trouver de la main- d’œuvre, ou encore de pouvoir bénéficier de la matière première que possède les Etats colonisés ou tout simplement dans le dessein d’agrandissement de territoires. Le second est stratégique et permet de montrer leur capacité et leur puissance à pouvoir développer leur civilisation. De cela, nous allons rappeler brièvement la découverte du continent américain parChristophe Colomb.
Marco Polo, décrivit les Indes comme un lieux aux richesses légendaires. Ainsi, le navigateur Christophe Colomb convint les Rois Catholiques, Ferdinant d’Aragon et Isabelle de Castille de financer son expédition pour récupérer ces nombreuses richesses importées d’Inde ( épices, tissus,..etc.). Mais à sa grande surprise, c’est en Amérique qu’il débarquera. Lecontinent sera baptisé « le Nouveau Monde ».

Dès les premières lignes, nous avons l’exposition de la situation, c’est-à-dire la colonisation des espagnols sur des terres inconnues qui sont celles des indiens. Mais ce que nous pouvons noter, c’est l’idée d’une terre à la fois nouvelle et découverte mais qui, par contradiction , montre une certaine aise et une familiarité du lieu parcolonisateurs. En effet, nous pouvons traduire la détermination des Espagnols envers cette terre : ils ont pour dessein la quête de leurs mine, comme si le lieu n’avait aucun secret pour eux et que le destin de cette terre était déjà tout tracé : l’avenir des terres indiennes sont entre leurs mains, avec l’accord ou non des colonisés. Par ailleurs, nous remarquerons la description élogieuse de la terredécouverte comme un lieu plaisant et fertile, ce qui nous renvoi à penser que l’objectif de cette découverte est dans l’esprit de posséder les lieux. Pour se faire, les Espagnols auront recours à une série de présentation de leur peuple en cinq points.
Ici il s’agit pour le peuple Espagnol de mettre en avant leur points forts et leurs richesses (politique ; culturelle ; économique et...
tracking img