Les essais de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des cannibales. Montaigne , Essais

Ce chapitre est écrit après 1579

Texte 1

I/ Démystification qu’opère Montaigne à l’égard du langage

l. 3 : il parle de la vérité et de la raison, ce quinous montre encore les opinions et les habitudes du pays où nous sommes. C’est une représentation des opinions et des usages nationaux.
l.4 : répétition de « parfait » : ironie
l. 5 : « ils sontsauvages …» il nous parle aussi des fruits sauvages qui sont naturels. Ici, le terme « sauvage » prend une nouvelle signification, conforme à son étymologie : de « silvaticus » qui fait référence à laforêt.

II/ L’idée de nature

Les Brésiliens sont fils de la nature donc « sauvage » = naturel. Montaigne va donc à rebours d’une idée reçue à la ligne 7 : « ce sont ceux que nous avonsaltérés par notre artifice », on devrait les appeler des sauvages. L’idée reçue c’est l’homme qui améliore la nature par des traitements spécifiques. Pour Montaigne, c’est différent, on la détourne de sadestination profonde.

Schéma explicatif :
Nature → connotation positive
Différent de : Art (culture), artifices ( culture altérée) → connotation négative

l. 8-9 : commence par « en ceux-là … »on parle des fruits sauvages qui sont ici tous qualifiées par des termes positifs.
On peut dire également que Montaigne condamne les européens pour avoir perdu la nature ( Rousseau dénonce aussil’artifice de la civilisation).
l. 10 : commence par « Et si pourtant » : on a une addition « et » : elle apporte une restriction qui montre que notre goût parvient à goûter la saveur des fruits sauvages.On a aussi des termes mélioratifs dans cette phrase : « saveur », « délicatesse », « excellente » et une ironie de la chute « sans culture » donc la qualité ne dépend pas de la culture.


III/Critique de la civilisation

La civilisation est présentée de façon négative. Il parle de l’art mais conteste nettement sa valeur. Il parle également dans le texte de nos erreurs « nous avons...
tracking img