Les essences de bois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
École nationale du meuble et de l’ébénisterie |
Les essences de bois
|
Travail présenté à Marcel Horth dans le cadre du cours ‘’Étude des bois’’ |

Valéry St-Gelais
Automne 2009
|

Introduction
Dans le cadre du cours d’étude des bois, on nous a demandé de produire une recherche sur les différentes essences de bois suivantes : chêne blanc, chêne rouge, frêne d’Amérique, érable àsucre, cerisier, merisier (bouleau jaune), tilleul, noyer noir, acajou d’Amérique et pin blanc. Dans les pages suivantes, nous allons décrire chaque essence à partir d’une feuille de l’arbre que nous aurons cueilli et sinon à défaut d’avoir la feuille, à partir d’une image prise sur internet. Nous verrons la morphologie de l’arbre dans tous ses détails et enfin, les clés dichotomiques nouspermettant d’identifier ces essences. Bonne lecture!

LE CHÊNE BLANC
Quercus alba


Le Chêne blanc mesure en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains spécimens vivent plus de 500 ans. On le trouve principalement en Amérique du Nord.

Feuilles : Largeur maximale généralement au-dessus du milieu, 10 à 20 cm de longueur; 7 à 9 lobes arrondis,étroits, avec une ou deux grosses dents obtuses, séparés par des sinus profonds.
Écorce : Gris pâle, souvent teintée de rouge, écailleuse.
Bois : Dur, fort, résistant. L’aubier du bois est blanchâtre, le duramen tient une couleur de brun clair à brun doré. Vaisseaux obturés par des thylles.
Taille et port : Atteint 35m de hauteur, 120cm de diamètre et plusieurs centaines d’années. Tronc distinctloin dans le houppier, souvent dégarni sur les deux tiers de sa hauteur.
Habitat : Forêts feuillus du sud de l’Ontario et du Québec
Masse volumique : 750 (680-820) Kg/m3 à une teneur en humidité de 12%
Utilisation : en ébénisterie
Observations particulières :
Séchage lent, avec une attention particulière pour éviter fente et collapse.

LE CHÊNE ROUGE
Quercus rubra
Essence à croissancerapide, sa longévité peut atteindre trois cent ans. Les glands mettent deux ans à atteindre leur maturité. Ils sont amers et on déconseille fortement leur consommation en raison de leur grande concentration en tannin.

Feuille : Ses grandes feuilles atteignent de 12 à 22 cm en moyenne, se distinguant de celles des chênes caducs européens par leurs 4 à 5 lobes anguleux à extrémité plus ou moinsépineuse. En automne, les feuilles virent au rouge, et se maintiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.
Écorce : Le tronc est lisse et gris argenté jusqu’à un âge avancé.
Bois : lourd, à grain serré de couleur brun rougeâtre
Taille et port : Arbre de dimension moyennes atteignant 25m de hauteur, 30 à 90 cm de diamètre et 150 ans
Habitat : Est de l’Amérique du Nord entre la latitude de 34°Nord jusqu’à la frontière du Canada
Utilisation : utilisé pour les charpentes, la tonnellerie, ainsi qu'en menuiserie et en ébénisterie. Il n'est cependant pas imperméable et ne peut être utilisé que pour la tonnellerie de denrées sèches (thylles peu abondantes ou absentes). L'écorce a longtemps servi au tannage des cuirs.

Observations particulières :
Le Chêne rouge compte parmi nos feuillusles plus précieux. Au temps de la Nouvelle-France, le roi se réservait les bois de chêne sur les terres concédées aux colons. Ces bois étaient abondamment utilisés dans la construction de vaisseaux pour la marine royale et pouvaient être réquisitionnés au besoin, plus particulièrement en temps de guerre.

LE FRÊNE D’AMÉRIQUE
Fraxinus america

Le frêne blanc ou frêne d'Amérique ou francchêne est un arbre de la famille des Oleaceae. Il s’agit de l’espèce la plus répandue des Oleaceae en Amérique du Nord. Il se démarque dans le paysage automnal par la coloration bronze pourpre de ses feuilles.

Feuille : longues de 20 à 25 cm, sont imparipennées et possèdent en général 7 folioles. De forme ovée, les folioles mesurent 7 à 12 cm.
Écorce : grise cannelée sur la longueur, à minces...
tracking img