Les etats totalitaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C'est cette loi, effective depuis le 1er janvier, qui nous évite un conflit dur à partir de dimanche soir. Pour deux raisons:

1) elle a obligédirection et syndicats à se mettre autour d'une table en amont, avant le déclenchement du mouvement, pour discter. Résultat, la CFDT et la Fgaac ontarraché des contreparties à la réforme du temps de travail des conducteurs de fret suffisantes pour lever leur préavis. La CGT a suspendu le sien,laissant Sud-rail et FO faire cavaliers seuls. C'est la première fois que des organisations syndicales retirent ou suspendent leur préavis de grève parcequ'elles ont obtenu ce qu'elles voulaient avant le début du conflit et non en cours. On peut regretter que la direction ait baissé son pantalon et vidéla réforme de son sens. Mais elle l'a fait avant le début de la grève et évité à ses clients bien des tracas.

2) cette loi oblige les futursgrévistes à se déclarer 48 heures avant le conflit, permettant donc à la direction de savoir combien de cheminots travailleront et combien de trainsrouleront. D'où une information améliorée des voyageurs qui savent avant l'heure, à quelques ratés près ici ou là, quel sera l'état du trafic. On sait ainsique 60 à 70% des TER rouleront en région et que le trafic des TGV et grandes lignes sera quasi-normal. Quel confort et respect des clients qui, desurcroit, ne limite pLa polémique n'a pas tardé, y compris à droite: la fameuse loi sur le service minimum sert-elle à quelque chose ?as le droit de grève.
tracking img