Les etats-unis dans la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ETATS UNIS DANS LA MONDIALISATION

(Les dossiers de la mondialisation, dossier n°12)

Il semble en effet, comme le souligne Jacques Mistral, que rien de constructif ne puisse être entrepris sans les Etats-Unis. Pour autant, les années qui viennent de s’écouler montrent que les choix stratégiques et diplomatiques de cette nation n’ont pas toujoursjoué en faveur des équilibres internationaux. L’élection de Barak Obama et l’arrivée de la nouvelle administration annonce-t-elle un repositionnement des Etats-Unis dans et face à la mondialisation ?

LA STRATEGIE INTERNATIONALE ET DIPLOMATIQUE DES ETATS-UNIS. UN BILAN RAPIDE

La mondialisation, un outil politique

L’essor économique des années 90 avait pu nourrir, à Washington, un certain« complexe du vainqueur », l’administration Clinton a entendu promouvoir l’idée que la globalisation et la démocratisation marchaient de concert . Les autorités américaines, ont ainsi fait de la mondialisation un outil de leur politique, c’est dans cette logique qu’elles ont multiplié les échanges de technologie censés assurer une intégration pacifique de certains pays dans le concert des nations.L’évolution de l’approche coopérative

Il ya de nombreux obstacles et critiques aussi bien intérieur, qu’extérieur car cette politique n’a pas réussi à rassurer les salariés inquiets pour leur emploi, et elle n’a pas non plus endigué les inégalités Nord-Sud ou la prolifération de « nouveaux » dangers comme le terrorisme.

L’administration Bush a rompu avec cette approche coopérative, elle s’estaffirmée, à l’inverse, la revendication des Etats-Unis à se débarrasser des contraintes internationales pesant sur leur souveraineté. Après les attentats de 2001, il ya un nouvel ennemi, le terrorisme, il permet de légitimer le droit à la guerre préventive et celui d’exporter la démocratie et le marché et non par l’échange mais par l’intermédiaire de la force (« l’empire de la force ou la force del’empire ». Pierre Hassner).

L’administration Obama, même si elle est plus prompte au dialogue et à l’écoute, les difficultés économiques laissent également augurer une politique résolument « hybride » il ne serait ainsi pas improbable que, dans les mois ou années à venir, les Etats-Unis fassent parfois le choix de l’unilatéralisme, le protectionnisme, voire du nationalisme, dans le seul but deprotéger certains secteurs menacés.

Le soft power états-unien dans la mondialisation

L’administration Obama a le souci de redessiner les contours de la diplomatie américaine, cette puissance qu’est le soft power permet de séduire, de persuader, voire d’influencer les autres Etats de manière non coercitive.

LES ETATS-UNIS ET LA MONDIALISATION, PROMOTEURS ET BENEFICIAIRES.

Les différentesphases de la mondialisation états-unienne.

Les Etats-Unis ont évolué de façon notable durant les trois principales phases de l’expansion du commerce international après la Seconde Guerre mondiale, en demeurant leaders sur toute la période. Dès la première phase, lors de la reconstruction de l’Europe et du Japon, les Etats-Unis exportent des capitaux et de la technologie et fournissent l’ancrenominale, le dollar joue un rôle clé durant cette phase de « mondialisation active ».

Durant la deuxième phase, de 1974 à 1985, cette même ancre est à la dérive, c’est alors une période de stagnation qui marque le gel de la mondialisation. Enfin, lors de la période récente, les Etats-Unis sont à nouveau érigés en leaders technologiques, mais aussi en consommateurs en dernier ressort. On assistenotamment à une phase de « super mondialisation » depuis les années 2000, qui s’accompagne d’un « Bretton Woods II », désignation informelle du nouveau système monétaire international. Il place les Etats-Unis au cœur du circuit de recyclage de l’épargne mondiale, où ils creusent leurs déficits. En ce qui concerne les avoirs, on peut remarquer que les entreprises américaines sont les...
tracking img