Les etats-unis dans le monde (1917-1975)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les Etats-Unis dans le monde (1917-1975)

Les Etats-Unis sont une puissance émergente au début du XXème siècle, en phase de rattrapage des plus grandes puissances mondiales que sont l’Allemagne, la France et surtout le Royaume-Uni. En 1917, la Russie quitte la Première Guerre Mondiale. Pour la première fois, les Etats-Unis vont intervenir en Europe. Les Etats-Unis à cemoment de l’histoire ont une tradition isolationniste qui contraste avec le rôle de gendarmes du monde qu’ils s’assignent après la Seconde Guerre Mondiale. Le monde s’est profondément transformé entre 1917 et 1975. L’année 1917 correspond aux balbutiements du communisme. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS est source de phobie pour les Etats-Unis qui craignent l’extension du modèle soviétique.Les Etats-Unis sont donc plus présents dans les relations internationales parce que l’enjeu idéologique est l’antagonisme de deux systèmes : le modèle de la démocratie capitaliste d’une part et le modèle de la dictature communiste d’autre part. Le monde s’est également transformé sur un autre point géopolitique : la décolonisation. Le Tiers-monde émerge et rajoute un troisième pôle (les non-alignés)à l’équilibre bipolaire. L’enjeu consiste donc en la présence américaine ou soviétique dans le Tiers-Monde alors que dans les années 1930, l’opinion américaine préfère laisser la vieille Europe se débrouiller. Les Etats-Unis deviennent les garants de la liberté dans le monde. Ils étendent le modèle capitaliste aux vaincus (Allemagne et Japon). Après 1945, les Etats-Unis ont évincés les puissanceseuropéennes. Ils imposent leur hégémonie militaire, économique et diplomatique. En 1975, à la conférence de Helsinki, ils atteignent le sommet de la Détente. Ils viennent d’essuyer leur première défaite au Vietnam et se font plus discrets dans le Tiers-monde. La place des Etats-Unis dans le monde étant un enjeu majeur entre 1917 et 1975, nous montrerons que les Etats-Unis sont une grandepuissance politique et diplomatique puis nous mettrons en évidence leur présence militaire dans le monde et enfin nous soulignerons leur hégémonie économique. Quelle place les Etats-Unis occupent-ils ? Qui peut remettre en question leur hégémonie ?

L’intervention américaine en 1917 est décisive dans le conflit qui s’achève l’année suivante. L’entrée en guerre des Etats-Unis se fait pourdes raisons politiques, économiques et pacifistes. Le président Wilson veut remodeler le visage politique du monde et de l’Europe en particulier. Les grandes idées de démocratie et de liberté sont capitales. Son idéalisme pacifique qui se traduit dans ses 14 points, constitue le motif idéologique de l’engagement. Wilson souhaite la création d’une organisation internationale afin de résoudre lesconflits de façon pacifique. C’est surtout à la fin de la Première Guerre Mondiale qu’il insiste sur cette dimension. Les raisons économiques sont liées aux bâteaux américains coulés par les sous-marins allemands, ces événements en eux-mêmes étant de bons prétextes pour entrer en guerre. Pour autant, le commerce américain est perturbé.
Mais il n’en demeure pas moins vrai que lesEtats-Unis (l’opinion publique) restent isolationnistes. C’est pourquoi les Etats-Unis n’entrent pas dans la SDN, d’où en partie son échec. Cet isolationnisme américain laisse ainsi le champ libre à l’émergence des dictatures en Europe. Les démocraties sont affaiblies lors de la conférence de Munich. Roosevelt a du mal à modifier l’opinion publique isolationniste. Même quand la Seconde Guerre Mondialeéclate, l’opposition républicaine n’est pas favorable à l’entrée en guerre des Etats-Unis. L’absence de cette grande puissance diplomatique a indirectement joué un rôle dans la victoire nazie.
Mais après leur entrée dans la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis sont présents aux grandes conférences (celle du Caire et de Téhéran en 1943). Après la guerre, ils sont présents à la...
tracking img