Les etats-unis dans le monde de 1980 au début du xxème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO :
En 1980, sort de plus de 30 ans de Guerre Froide que le Président Carter a souhaité désamorcer. Les Etats-Unis ont subis le revers du Vietnam et privilégié l’espoir d’une paix mondiale. Maiscette situation sera de courte durée. L’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan va relancer les tensions, voulant réaffirmer toute puissance américaine contre le bloc soviétique.

Que fut la politiqueaméricaine pour affirmer la domination sur le monde ? Comment cette domination est-elle perçue ?

Nous allons expliquer dans une première partie comment la Guerre Froide arrêtée et comment lesEtats-Unis en sont sortis vainqueurs. Puis dans une deuxième partie nous développerons le nouvel ordre mondial, les nouveaux enjeux politiques mondiaux auxquels les USA doivent faire face.

PARTIE 1
Audébut des années 80, le Monde est pris entre deux idéologies, deux conceptions. Les USA et leur politique capitaliste contre le bloc communiste de l’URSS. Leur dirigeant Jimmy Carter (démocrate) etBrejnev (communiste) ont entamé depuis quelques années une détente en mettant en place le Téléphone Rouge et en signant les accords de démilitarisation de prévention de la guerre nucléaire. Laprésidence démocrate est plus intéressée par la paix que par une nouvelle radicalisation du conflit (la guerre perdue du Vietnam et la crise américaine ont changé la donne).
En 1981, Reagan remplace JimmyCarter à la tête des USA avec de nouvelles idées. Il souhaite redorer le blason américain laver l’affront du Vietnam et prouver au Monde leur Super Puissance, notamment face à l’URSS. Le Slogan « Americais Back » (l’Amérique est de Retour). L’ambition de Reagan est d’écraser le bloc soviétique et de proclamer les USA comme modèle de référence.
Il relance la course à l’armement (déploiement desfusées nucléaires Pershing) et fournit une aide militaire aux opposants russes (révolutionnaires d’Amérique centrale, la Chine, l’Ile de Grenade).
De son côté l’URSS doit faire face au coup d’Etat en...
tracking img