Les etats unis dans le monde depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis dans le monde depuis 1945

Au sortir de la guerre, les Etats-Unis sont perçus comme le grand vainqueur avec l’URSS de Staline, avec pour avantage un territoire encore intact contrairement à l’URSS (politique de la terre brulée…). Ainsi, les Etats-Unis jouent le rôle de créancier du monde avec le plan Marshall, le dollar devient la monnaie de référence dans le monde pour leséchanges internationaux. Les Etats-Unis sont aussi la première puissance mondiale en ce qui concerne l’automobile (General Motors). Les Etats-Unis deviennent donc dés 1945 une superpuissance et connaissent un rayonnement culturel, économique et politique.
Comment les Etats-Unis avec certes son rayonnement économique, culturel et politique mais aussi ses limites, ont-ils réussi à devenir aujourd’huila première puissance mondiale ?
Dans une première partie nous verrons les événements marquant de 1945 aux années 1960 avec le début de la guerre froide et l’image négative du modèle américain dans les années 1950, puis dans une seconde partie, nous analyserons les années 1960 à 1990 avec le rayonnement cultuel et les péripéties de la guerre froide et enfin dans une dernière partie nous verronsles années 1990 à aujourd’hui avec la chute du modèle soviétique et la politique étrangère de ce pays.

Au sortir de la guerre les Etats-Unis et l’URSS sont les deux grandes puissances, on les appelle les deux « Grand ». Tous deux connaissent un rayonnement économique, politique et culturel. 1947 est une année importante pour les Etats-Unis, elle marque les prémices de la « guerre froide »(expression du a Walter Lippmann). Le président succédant à Roosevelt (mort en 1945) est Truman. Celui-ci souhaitant limiter l’expansion du communisme crée la CIA et contribue au Plan Marshall en 1947 qui est une aide économique sans fort taux d’intérêt pour les pays en reconstruction. Tous les pays l’on accepté sauf l’URSS. La doctrine Truman ou d’endiguement n’était pas anodine puisque grâce à cela,tous les pays ont une « dette » envers les Etats-Unis mais aussi cela a permis d’écouler la surproduction américaine. Enfin grâce à cela ils ont pu inonder le marché et les pays de leurs marchandises : films, nourriture… L’année 1947 marque aussi le début de la guerre froide avec le cas de l’Allemagne et plus particulièrement Berlin en 1948, Berlin est divisé en deux parties la RFA et la RDA(Dans une composition les schémas peuvent rapporter jusqu'à 2 points)

Le sort de l’Allemagne pendant la « guerre froide »

[pic]

Les années 1950-1960, sont aussi marquées par une crise du modèle américain, et cela va entacher son image mondiale. Entre 1950 et 1954, on assiste au Maccarthysme. Avec la peur des soviétiques et la course à l’armement, Truman influencé par McCarthy va se lancerdans une véritable « chasse aux sorcières ». Toutes les personnes soupçonnées d’être d’influence communiste sont surveillées, mis sur écoute, les libertés individuelles ne sont plus respectes. On peut prendre l’exemple le plus marquant avec les époux Rosenberg, qui ont été condamnées à mort pour espionnage au profit des soviétiques et pour vol d’importants papiers sur l’arme nucléaire. A cetteépoque l’opinion publique et mondiale les croient innocent. Cet événement va entacher l’image des Etats-Unis. Deuxième événement marquant : c’est la ségrégation dans les années 1960. Les figures emblématiques sont Martin Luther King, Malcom X, JF Kennedy, the Black Panther… Martin Luther King avec son discours « I have a dream » critique le modèle américain et réclame plus de droits pour les noirs,il fut assassiné, Malcom X réclamait des droits pour les noirs aussi mais dans la violence, il fut assassiné, le président Kennedy fut l’un des premier président à défendre les noirs et à leur donner des droits, il fut assassiné et enfin les « The Back Panther » sont une organisation paramilitaire très raciste. Vers 1965, plusieurs émeutes éclatent notamment dans le quartier de Watt.

A...
tracking img