Les etats unis dans le monde de 70 à 2000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rôle des États-Unis dans les relations internationales de 1970 à 1991.

Grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis d'Amérique jouissent d'une puissance et d'une influenceinternationale jusqu'alors inédites. Mais ce pays se retrouve vite confronté à l'autre vainqueur de la guerre, l'URSS, qui se pose en rivale. La seconde moitié du XXème siècle est ainsi marquée par unecourse à la domination mondiale sur fond de compétition idéologique et économique, chaque partie essayant d'étendre son hégémonie et d'enrayer celle de l'adversaire.
Il convient d'étudier la place queles États-Unis occupent dans le monde, depuis la fin de la Détente, en analysant l'évolution des relations entre les « Grands », et depuis la chute de l'URSS en 1991, en observant les changements etles limites que la fin de la Guerre Froide a générés pour Washington.

En 1975, les accords d’Helsinki[34] sont signés par 33 États européens, URSS comprise dans la somme, le Canada et lesÉtats-Unis. Les accords doivent permettre la coopération entre les États, la libre circulation des personnes et le respect des droits de l’homme.

La guerre du Viêt Nam (aussi appelée deuxième guerred'Indochine) est une guerre qui a opposé de 1959 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) et son armée populaire vietnamienne - soutenue matériellement par le bloc de l'Estet la Chine - et le Front national pour la libération du Viêt Nam (ou Viet Cong), face à, d'autre part, la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis àpartir de 1964, à la suite des incidents du golfe du Tonkin appuyé par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines). Profitant du déclin des États-Unis sur la scèneinternationale du fait de l’humiliation subie au Viêt Nam et de la politique relativement pacifiste du président Carter

1 Tensions dans le monde [modifier]

De nombreux pays trouvent la tutelle soviétique...
tracking img