Les etats unis et 'urss dans les années 50

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet n°3: Étude d'un ensemble documentaire
Les modèles soviétique et américain dans les années 1950 et au début des années 1960:
Entre attraction et rejet.
Première partie:
Le document n°2 est une chanson intitulée « America » extraite de West Side Story. Dans cette chanson on peut voir qu'il y a différents protagonistes,qui mettent plus ou moins en valeur le modèle économiqueaméricain ou tout du moins la société de consommation.
On voit que les filles montrent l'aspect attirant du modèle américain alors que les garçons sont plus récessifs face à ce modèle. Le modèle américain évoque pour elles un accès aux biens de consommation tels que « la machine à laver »ou bien des « Cadillac pour tous »,... Grâce aux crédits qui facilitent l'acquisition rapide de biens, etdéveloppant ainsi la société de consommation dans les années 50-60.
La chanson « America » montre aussi la croissance économique du pays car il y est citer « boom des industries » et « construit de grands appartements .Il y a alors grâce aux grattes ciels un développement de l'urbanisation (« partout ») qui engendre un agrandissement des villes et ainsi l'industrie peut tirer profit de cette croissanceaméricaine (voiture tel que la « Cadillac »).
Les filles mettent à plusieurs reprises en avant la liberté, on suppose que ce sont des émigrés vu que les filles sont en adoration devant l'Amérique et qu'il est dit dans le texte « Tu ferais mieux de perdre ton accent ! ». Cela reflète l'American way of life, symbole de liberté et de possibilité pour les émigrants « Libre d'être ce que tu veux être».
Question n°2: Quelles sont les critiques ou insuffisances du modèle américain qui apparaissent dans les documents 2 et 3
Contrairement aux filles qui font l'éloge de l'Amérique, les garçons eux ont un tout autre point de vue et critique ainsi les propos des filles. Ils mettent en avant les fortes inégalités sociales régnant aux États-Unis qui touchent en particulier les minoritésraciales et les immigrés. Dans la réplique d'Indio « Que crois-tu avoir à laver ? » il souligne que si on a pas d'argent aux États-Unis il y a de forte chance que l'on soit vite démuni et qu'il y a un problème de logement « A douze dans une pièce ».
La liberté que prône les filles est fortement mis en doute pour eux tu es libre que « Si tu es blanc », « d'être larbin et cireur de chaussures ! ». C'estalors que les garçons mettent en évidence que le racisme est un fait important dans la société américaine dans les années 60. On peut alors voir sur l'affiche soviétique( propagande soviétique) de Victor Koetski,un noir enchainé sous la statue de la liberté alors que eux se représente comme un pays libre. Alors dans les années 50-60, il fallait mieux être blanc en Amérique, comme le disent lesgarçons dans « America » car la ségrégation raciale existe encore à cette période aux États-Unis.
Les documents 2 et 3 dénoncent alors les problème de la société américaine, comme l'exclusion de la partie immigrée de la population américaine, la maltraitance de ces populations « crime organisé » malgré la notion de liberté régnant sur l'Amérique.
Le document n°3 date de 1948, c'est à dire autout début de la Guerre Froide, il permet de voir quels sont les fondements idéologiques du modèle soviétique. Contrairement au modèle américain qui est individualiste et ségréguant, le modèle soviétique propose d'aller ensemble vers un bel avenir. Comme nous le montre l'affiche, les gens avancent sereinement comme si devant eux tout est dégagé. Le document nous montre alors la volontéuniversaliste de l'URSS.
Quant au document 1 de Fernand Grenier qui date de 1950, semble concorder à l'image heureuse de Victor Koretski « peuples forts, calmes, heureux, sûrs de l'avenir, en marche allègrement vers le communisme ». Le délégué du parti communiste français nous fait l'éloge du pays de Staline qui a avancer dans l'hygiène (« parfum »; « savonnettes de prix »), la façon d'acheter...
tracking img