Les etats unis et le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEQUENCE D’ HISTOIRE N°1 :LES ETATS-UNIS ET LE MONDE

(1917-1989)

Problématique :

( Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à se hisser au rang de seule superpuissance mondiale à la fin desannées 80 ?

Séance n°1 : 1917-1941 : les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Les deux guerres mondiales comme accélérateurs de puissance…

I. La Pemière Guerre Mondiale etLes 14 points du Président Wilson

Marqués par leur passé d’ancienne colonie anglaise, les Etats-Unis ne souhaitent pas intervenir dans les affaire du monde : c’est ce que l’on appellel’isolationnisme de la doctrine Monroe de 1823.

Cette doctrine s’avère vite contradictoire avec la théorie de la « destinée manifeste », une idée selon laquelle les Etats- unis seraient tenus à une missioncivilisatrice.

Lors de la Première Guerre mondiale commencée en 1914, les Etats Unis veulent rester neutres.

Suite a l’attaque d’un navire ( le Lusitania) en 1915 , et la décision allemande detorpiller tous les navires qui feraient du commerce avec leurs ennemis en Europe, le Président WILSON déclare la guerre à l’Allemagne. Pour les Etats-Unis, cela marque donc l’entrée dans la Première GuerreMondiale en avril 1917.

L’aide américaine en Hommes, en énergie, et en produits divers est décisive dans la victoire alliée.

En 1918, Le président WILSON expose donc un programme en 14 points( « les 14 points du Président Wilson)pour aider à régler le conflit et régler le problème des frontières. Cela permet aux ETATS-UNIS de confirmer leur hégémonie économique sur le monde.Cependant, en 1920, les Etats-Unis refusent de rallier la SDN (Société des Nations,  «  ancêtre » de l’ ONU), ce qui marque un retour à l’isolationnisme.

ISOLATIONNISME : doctrine de politique étrangèredes Etats-Unis qui consiste à ne pas intervenir dans les conflits du monde.

II. La deuxième Guerre Mondiale : le tournant de Pearl Harbor.

En décembre 1941, l’attaque de la base navale...
tracking img