Les etats-unis la superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ETATS-UNIS

LA SUPERPUISSANCE

I) L’US, 1ere puissance mondiale

1. Aspects de la puiss économique
a) capacité productive
Les Etats-Unis sont le premier pôle de la Triade. Ils produisent + 1/4 du PIB mond. avec moins de 5% de la population du globe. => 1ere puiss eco mond. grâce à la maîtrise de nbreux flux et à l’efficacité de leur système.
* L'industrie américaine => + puissantedu monde. Touchée par désindustrialisation ds les activités trad. (textile, sidérurgie, automobile) => recul relatif de la production mond. 20% contre 30% en 1960. Mais maintiennent leur leadership dans la production de haute technologie (grâce au Brain Drain et technopôles) que dans les branches plus traditionnelles.
* Le secteur tertiaire représente 75% du PIB américain. Etats-Unis sont le1er exportateur mondial de services (tourisme, services financiers, etc) avec 60 milliards de dollars d'excédents chaque année. Le tourisme au US oqp la 3eme place en termes de destination et sont 1er en terme de recettes grâce à sa grande diversité.
* L'agriculture participe également à la suprématie économique du pays, même si elle représente 20% de la prod. agr. mond. et 2% du PIB. USplacé au 1er rang ds de nbreuses productions (maïs, soja).L’agr. très intégrée au complexe agro-industriel ("agribusiness"), moderne et avec des espaces variés, e permet aux Etats-Unis d'être 1er exportateur de produits agro-alimentaires au monde. (+ excédents alimentaires commercialisés => food power)
L'économie américaine est une économie post-industrielle qui se recompose et s'adapte auxexigences du marché.
b) un modèle performant et dynamique * avec le capitalisme libéral basé sur la liberté d’entreprendre, sur la propriété privée des moyens de prod., sur la concurrence. Dominé par les gde E. (Big Business) ex : Walmart, Nike, IBM) + réseaux de PME en relation (filiales ou ss traitantes) Mais Etat qui intervient et qui se met auservice de la puiss. notamment en R&D, dépenses militaires, avec des subventions accordées.
* avec une importante capacité d’innovation => R&D effectuées ds les parcs technologiques (technopôles) ex Silicon Valley. => adaptation à la conjoncture changeante.
* avec une société de consommation dont le pouvoir d’achat est élevé. et beaucoup de consommateurs. => moteur de la croissance.
c) les US.acteur majeur des échanges * grand pôle commercial : 1er exportateur (car excédents commerciales) et importateur (car ont de gros besoins en energie et en prod. Ind.) mond. Partisans du libre échange mais protectionnistes. Commerce déficitaire (X Les US ont une eco dépendante et endetté.
* puiss. financière avec le dollar => monnaie princ.des echanges mond. + monnaie de change + monnaie de reserve de la bq centrale. Se traduit par une forte capitalisation boursière et un fort echange d’IDE (Investissements Directs à l’Etranger) (= K investit ds un autre pays (récepteur/émetteur)
=> US influence le monde et ont tout les attribut de la puissance

2. Les US, seule superpuissance
a) un pouvoir de décision planétaire
* centresd’impulsions (Washington = maison bl., FMI ; N-Y = ONU, Wall Street ; Chicago = bourse aux céréales ; etc.)

* poids géopolitique : 1er arsenal de la planète, prod. d’armement stimulée par les diff. G. (25 % des dépenses fédérales) => présence mond. avec bases militaires, flottes et syst. de surveillance Echelon. + OTAN. (puiss. diplomatique renforcée depuis 1991) US= gendarme de la planète.

b)une puissance culturelle
* soft power (= domination qui s’exprime par la persuasion culturelle) US investit d’une mission (= diffuser leur modèle) idée de la « destinée manifeste ».
se traduit par mode vestimentaire, alimentaire, série tv, film,etc. véhicule img, valeurs + rpzte un enjeux économique majeur. Domination favorisée par la disparition du contre modèle (URSS) + poids de...
tracking img