Les etats unis : la superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États unis: la superpuissance.

Introduction:
Puissance = capacité d'imposer sa volonté aux autres. Donc USA d'avantage que puissance → superpuissance.
A la fin de IIGM, 2 pays dominent: USA et URSS.
Aujourd'hui, plus de puissance soviétique et USA est devenus une « hyperpuissance ».
Pays qui a ensemble d'atouts qui font des USA une puissance:
territoire immense et maitrisé.Population nombreuse (+ 305 millions) avec un haut niveau de vie et un pouvoir d'achat élevé.
Maitrise des technologies
présence internationale, puissante influence internationale.
Monnaie importante et puissance financière.
Influence culturelle.

Usa est un pays qui exerce « leadership » (hégémonie) très important, surtout depuis l'effondrement de URSS. Fournit 1/3 des richessesmondiales, monnaie référence à tel point que lorsque le dollar s'effondre, toute la planète suit. Modèle qui ne laisse pas indifférent: critiqué car provoque de forte inégalités, mais aussi admiré car pays très dynamique, capacité à créer richesses → modèle US « impose » ou « en impose » càd impose ou se fait craindre.

Problématique:
Quels sont les aspects, les armes qui placent les USAcomme une puissance?
Sur quels fondements reposent cette hypersuissance américaine ?
Comment s'organise le territoire américain?

I Des éléments définissant l'hyperpuissance américaine.
A) La première économie du monde

Tertiaire : puissance qui au même titre que les pays développés, puissance post-industrielle, qui a dépassé l'âge industriel, où le tertiaire est devenu prédominant.Force des USA repose dans les services car 1er exportateur de service dans le monde → exporte 20% du total mondial avec l'exportation de brevets, d'éléments de communications, de télécommunications. Également un pays très touristique (pas la 1er destination au monde) où les touristes dépensent énormément (~ 15% des recettes mondiales du tourisme.) → Las Vegas , NYC (1ere ville touristique aumonde), Floride , Californie, Parcs d'attractions, espaces naturels, et tout types de paysages.

Le tertiaire permet de produire ¾ du PIB Us : liés au transport, aux communications, aux services financiers, commerce, conseils, recherche, publicité …

Secondaire: pays qui a subit des-industrialisation càd que depuis ~30 ans, de – en – d'actifs dans le secondaire. (en 1980 = 30% des emplois ; en2009 = 20%) → perte du nombre d'emploi industriel. Secteur qui produit quand même 20% du PIB.
Branches qui on souffert comme le textile, la métallurgie, machine outils (soumise à la concurrence asiatique), l'automobile, l'aéronautique, l'informatique (concurrence européenne).
Pays qui importe beaucoup (25% des biens d'équipement, 40% des biens de consommation)
Pause une limite car les USA sonttrès dépendants de leurs importations.

Primaire: 1er puissance agricole au monde, produit + du 1/3 de la valeur de la production mondiale.
→ maïs, soja, agrumes, coton, arachides, produits liés à la pêche, sucre, blé, bovin, vin.
Exportation US ~ 15% au monde. (1er puissance agricole.)
Espace agricole très étendu, diversifié, climat variable, degrés de mécanisation très élevé, grandesexploitations, rendements élevés car utilisation massive d'engrais et d'OGM, gestion qui fait que les fermes ressemblent à des entreprises capitalistes.
De plus les Usa possèdent un complexe agro-alimentaire très développé, au main de grand groupe mondiaux.

B) Un modèle?

Système qui repose sur une organisation performante mais aussi très inégalitaire.
→ Les USA est un pays du capitalismelibéral càd système qui repose sur la propriété privé, la liberté d'entreprendre, la libre concurrence et la recherche du profit.
Touche à histoire US: à la base tous les immigrants qui arrive d'Europe avec rapport déculpabilisé à l'argent, argent pour ricains est considéré comme un moyen de parvenir au bonheur, valorisation de la réussite individuelle, pays du « Big business », firme à...
tracking img