Les etats unis (niveau 3ème)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis

1. La population

a) Une population nombreuse et riche

La population américaine dépasse 285 millions d’habitants en 2002 et sa croissance est rapide : entre 1990 et 2000, elle a augmenté de 13% soit 33 millions d’habitants. Cela s’explique par l’accroissement naturel de la population américaine, supérieur à celui des autres pays industrialisés, mais surtout par la trèsforte immigration légale ou clandestine (ont souvent une profession la plus ingrates et vive le plus souvent dans les ghettos).
Le PIB par habitants est le deuxièmement du monde après celui du Luxembourg, et l’IDH le troisième. La population américaine est donc riche en moyenne et elle représente un marché de consommation considérable qui stimule la production.

b) L’immigration et la mobilitéLes Etats-Unis sont un pays d’immigration depuis le XVII ème siècle. Les premiers habitants étaient les Anglais qui on fait venir des esclaves d’Afrique. Au XIX siècle, des habitants de toute l’Europe sont venus s’installer dans le pays. Depuis 1945, les immigrations sont surtout originaires d’Amérique Latine et d’Asie. Donc les Etats-Unis se sont formés par superposition de populationsd’origines diverses. Ils vivent dans l’illusion de melting-pot car le brassage des populations n’a pas lieu malgré le pacte national et le patriotisme. L’identité communautaire reste très forte, elle est renforcée par la différence économique et sociale de ces population.
Les Américain sont très mobiles : chaque année, plus d’un habitant sur six déménage. A l’échelle nationale, ils migrent surtout desrégions du Nord-Est vers les régions du Sud et de l’Ouest qui bénéficient d’un environnement agréable et d’une économie dynamique. Ces régions qui accueillent aussi la plupart des immigrants latino-américains et asiatiques connaissent une forte croissance démographique.

c) Une société cosmopolite et citadine
Les Américains forment une mosaïque ethnique : les Blancs non Hispaniques sontmajoritaires mais il ya aussi de nombreuses minorités ethniques : Hispanique et Asiatiques en forte augmentation, Noirs, Amérindiens. Ces communautés se mélangent peu : elles se regroupent dans des quartiers séparés et les mariages mixtes sont rare.
80% des Américains sont des citadins et la plupart vivent dans des grandes Agglomérations. Sur le littoral Atlantique, ces agglomérations se touchent etforme une mégalopole de 45 millions d’habitants appelée Mégalopolis.

2. La première puissance économique

a) La première puissance mondiale

Les Etats-Unis ont le PIB le plus élevé du monde. La production américaine est supérieur à celle des autres pays dans les trois grands secteurs de l’éconnomie : l’agriculture, l’industrie, les services (banques, assurances, tourisme). Toujours à lapointe de l’innovation, leurs industries de haute technologie sont très développées : l’aérospatiale et l’aéronautique (avec la firme Boeing), l’éléctronique (IBM), l’informatique (Microsoft).
Le dollar est le principale monnaie des échanges internationaux et la Bourse de Wall Street, à New-York, la première bourse de valeur du monde.

b) Des capitaux dans le monde entier

Les Etats-Unis sontles perliers investisseurs de capitaux dans le monde. Leurs firmes multinationales s’implantent surtout dans l’Union européenne, dans les pays de l’ALENA et en Asie-Pacifique.
À l’inverse, les Etats-Unis accueillent de nombreuses firmes étrangères qui veulent profiter de l’importance du marché américain : c’est le premier pays d’accueil pour les investissements étrangers. Les firmes japonaises,nombreuses à s’installer dans les années 1980 (firmes automobiles), sont aujourd’hui largement dépassées par les firmes européennes qui ont multiplié leurs investissements dans les années 1990.

c) L’importance du commerce extérieur

Les Etats-Unis réalisent environ 17% du commerce mondial. Premier pays exportateur du monde, ils inondent les marchés étrangers de leurs produits industriels...