Les etats- unis, première puissance mondiale.

Pages: 8 (1864 mots) Publié le: 24 mars 2011
Les Etats-Unis, première puissance mondiale.

Introduction.

Les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule superpuissance au monde. Maîtrisant un vaste espace, doté d'une population nombreuse et dynamique, ils conservent leur primauté économique et militaire. Le modèle libéral et le modèle culturel américains s'imposent au monde entier. Cependant, les mutations de l'économie du payset l'affirmation des interfaces avec le Pacifique et l'Amérique du Nord entraînent une réorganisation du territoire.

I. Les manifestations de la puissance étasunienne.

Introduction.

Première puissance économique mondiale, les Etats-Unis imposent également leur suprématie dans les domaines diplomatique et culturel et sont au centre d'un nouvel espace régional dynamique.

A. La premièreéconomie du monde.

Les Etats-Unis sont le premier pôle de la Triade. Ils produisent plus du quart du PIB mondial avec moins de 5% de la population du globe.
* L'industrie américaine demeure la plus puissante du monde. Malgré la concurrence étrangère et un recul relatif (20% de la production mondiale contre 30% en 1960), les Etats-Unis maintiennent leur leadership aussi bien dans la productionde haute technologie que dans les branches plus traditionnelles.
* Le secteur tertiaire représente les trois quarts des emplois et plus de 70% du PIB américain. Les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial de services avec 60 milliards de dollars d'excédents chaque année.
* L'agriculture participe également à la suprématie économique du pays, même si elle n'emploie plus aujourd'hui qu'unpeu plus de 2% des actifs. Très intégrée au complexe agro-industriel ("agribusiness"), elle permet aux Etats-Unis d'être le premier exportateur de produits agro-alimentaires au monde.
L'économie américaine est une économie post-industrielle qui se recompose et s'adapte aux exigences du marché.

B. La suprématie mondiale et le modèle américain.

Les Etats-Unis sont le seul pays au monde àdisposer de tous les attributs de la puissance.
* Leur capacité militaire leur permet d'intervenir partout dans le monde, seuls ou sous couvert de l'ONU, comme lors de la "guerre du Golfe" en 1991. Depuis la chute du bloc communiste en Europe de l'Est, les Américains n'ont plus guère que des adversaires éparpillés.
* Leur puissance commerciale, même contestée par la concurrence asiatique eteuropéenne, demeure la première au monde : les plus grandes firmes multinationales sont américaines et le dollar est la monnaie d'échanges internationale.
* Enfin, les Etats-Unis exportent leur modèle culturel. L'anglais est la langue des relations diplomatiques et du commerce international ; la culture et la civilisation américaines se propagent dans le monde : l'audiovisuel en est le fer de lance(cinéma, télévision, internet…).
Une telle puissance permet encore d'évoquer l'hégémonie américaine sur le reste du monde.
C. Les Etats-Unis dominent le continent Nord- américain.

Depuis le 1er janvier 1994, l'Accord de Libre Echange Nord Américain (ALENA) réunit les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans un ensemble géographique dépourvu d'obstacles aux échanges de marchandises et de services.
*Cet accord marque la volonté des Etats-Unis de former un bloc économique avec ses deux voisins, face au marché commun européen et à la concurrence du bloc asiatique. Les pays concernés par l'ALENA représentent un marché important (équivalent à celui de l'Union européenne) et offrent aux industriels américains des conditions de production proches de celles des pays d'Asie du Sud-Est.
* Sur leplan politique, cet accord pourrait constituer un moyen de pression sur les membres du GATT (et notamment les Européens) lors de futures négociations. L'ALENA peut également servir de modèle pour le développement des échanges commerciaux entre les pays du continent américain.
* Enfin, cet accord garantit la poursuite des réformes économiques au Mexique. Cela permettra aux Etats-Unis d'aider son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Etats-Unis : La première puissance mondiale
  • Les etats unis premiere puissance mondiale
  • Etats unis, première puissance mondiale
  • Les etats-unis : une puissance mondiale
  • Les etats
  • Les états unis, puissance mondiale.
  • Etats unis : puissance mondiale
  • Les etats-unis, une puissance mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !