Les etats-unis, superpuissance cour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis, superpuissance

I – L’hyperpuissance militaire et économique

1) Une formidable puissance militaire au service d’une vision géostratégique du monde.

• Depuis la fin de la guerre froide, les Etats-Unis sont la seule superpuissance politique et militaire, une suprématie qui leur impose une vision géoplanétaire, et leur donne un rôle d’arbitre dans les affaires dumonde. Pour maintenir leur hégémonie, ils disposent de forces armées, mais ils doivent aussi s’appuyer sur un système d’alliances et de partenaires.
• Leurs dépenses militaires sont à l’origine d’un complexe militaro-industriel qui associe le ministère de la Défense (Pentagone) aux entreprises de construction aéronautiques et électroniques fabriquant les armements dont les Etats-Unissont les premiers exportateurs mondiaux.

2) Une exceptionnelle capacité productive

• L’économie étatsunienne est de loin la première du monde. Portée par un marché intérieur de près de 290 millions de consommateurs dont le pouvoir d’achat est très élevé, mais largement ouvert sur l’extérieur du fait du libre-échange généralisé, elle doit sans cesse s’adapter à la conjoncture etinnover pour ne pas être débordée par la concurrence extérieure.
• L’industrie américaine s’identifie à quelques gigantesques entreprises leader dans leur branche d’activité. Mais plus que la production de biens, même de haute technologie (informatique, biotechnologie), ce sont des activités de services, notamment les plus sophistiquées (recherche-développement, conception, activitésfinancières), concentrées dans certains lieux (CBD, parcs de recherche) qui portent l’économie. Dans cette économie « postindustrielle », les services occupent 75 % de la population active et créent plus de ¾ des richesses.
• Les Etats-Unis sont aux tout premiers rangs mondiaux pour les grandes productions agricoles dont ils sont les premiers exportateurs. Même s’ils ne peuvent faire desexportations de céréales « l’arme alimentaire » qu’ils avaient brandie dans les années 1970 et 1980 contre l’Union soviétique, ils font de leurs exportations au titre de l’aide alimentaire un puissant moyen d’influence sur les pays en développement et négocient durement à l’OMC avec les autres pays exportateurs, tout en cherchant à imposer partout les OGM.
• L’efficacité de l’agriculture tientà son intégration dans un complexe agro-industriel qui va de la fourniture des biens et services nécessaires aux exploitants agricoles jusqu’à la transformation et la commercialisation des produits agricoles. L’agrobusiness est l’une des plus puissantes filières productives américaines, employant 20 millions de personne et contribuant de 15 à 18 % du PIB.

3) Une puissance financièredominante

• Les Etats-Unis dominent la scène boursière internationale, le Stock Exchange est la première place boursière du monde, loin devant le Kabuto-cho japonais. Chicago est la première place mondiale pour les marchés à terme sur les matières premières, et fixe les cours mondiaux, notamment ceux de céréales. New York dispute à Londres la première place pour les activités des banquesd’affaires qui gèrent les fortunes privées et capitaux des monarchies pétrolières, et sont les maîtres-d’œuvre incontournables des grandes fusions d’entreprises à l’échelle mondiale.
• Le dollar est la monnaie de référence ; la moitié des transactions commerciales dans le monde est libellée en dollars et il est considéré autant comme moyen d’échanges que comme valeur refuge pour lesparticuliers.

II – Les Etats-Unis fascinent le monde

1) Une exceptionnelle activité migratoire

• Plus que jamais, les Etats-Unis sont un des « havres » du monde. L’accélération des flux d’immigrants observée depuis un quart de siècle a contribué pour plus de 30 % à la croissance démographique. C’est une source permanente d’enrichissement humain : la législation migratoire est...
tracking img