Les etats-unis, superpuissance

Pages: 7 (1655 mots) Publié le: 8 mars 2011
Bonte Julie 701 03/01/2011

Les Etats-Unis et le monde: l’inscription de la puissance dans le monde.

Les Etats-Unis, superpuissance.

De nos jours les Etats-Unis occupent une très grande place dans le monde. Depuis l’effondrement de l’URSS, les Etats-Unis sont désormais la seulepuissance mondiale. Maîtrisant un vaste espace, doté d’une population nombreuse et dynamique (300 millions d’habitants) ils possèdent de nombreux atouts qui leur permettent un rôle majeur dans l’économie et la diplomatie mondiale; cependant le modèle Etatsunien reste encore contesté.
Nous essayerons donc de voir quels sont les attributs de puissance qui font des Etats-Unis la seulesuperpuissance mondiale; pour cela après avoir abordé les critères de puissance des Etats-Unis nous parlerons alors des facteurs de cette puissance puis enfin de ses limites.

Les Etats-Unis sont le premier pôle de la Triade; ils produisent plus du quart du PIB mondial avec moins de 5% de la population. Son économie est donc florissante dans tout les secteurs. Son agriculture est la première aumonde même si elle n’emploie aujourd’hui que 2% des actifs, elle génère entre 15 et 18% du PNB. Malgré qu’elle n’emploie que peu d’agriculteurs, elle est très intégrée au complexe agro-industrielle qui fournit des emplois à 20 millions de personnes et qui permet aux Etats-Unis d’être le premier exportateur de produits agro-alimentaires au monde. Dans le secteur industriel, les Etats-Unis demeurentles plus puissants malgré la concurrence étrangère. Ils ont la mainmise sur beaucoup de technopôles et sont à la pointe pour les industries de haute technologie comme par exemple les usines Boeing de Seattle pour l’aéronautique ou encore IBM pour l’informatique. Dans les branches plus traditionnelles comme par exemple l’automobile, les Etats-Unis rapportent encore de l’argent grâce à leur innovationet leur adaptation. Les Etats-Unis restent donc leadership aussi bien dans la production de haute technologie que dans les branches plus traditionnelles. Quant au secteur tertiaire il est en pleins développement; il représente environ 65% de la population active et 77% du PNB. Les services sont très variés, ils vont de l’employé chez McDonald au coursier en bourse. Les Etats-Unis sont lespremiers exportateurs mondial de services avec 60 milliards de dollars d’excédent chaque année.
En ce qui concerne les finances, les Etats-Unis dominent la scène boursière mondiale avec celle de New-York et de Wall Street. Les Etats-Unis attirent des investisseurs qui placent leurs argent chez eux, on y dénombre de nombreux Investissements Directs à l’ Etranger (IDE) ce qui prouve que les gens ontconfiance en cette économie Etats-unienne. En ce qui concerne encore les finances, toutes les transactions se font en dollar qui est la première monnaie réserve du monde, cela amène à parler du commerce, dans le quel ils jouent un rôle prépondérant; ils sont premier importateur et deuxième exportateur mondial; ils font des échanges avec le monde entier, la Chine étant leur premier partenairecommercial.
Disposant d’une puissance économique et financière mondiale ils possèdent aussi une puissance militaire ahurissante, l’armée des Etats-Unis est forte de 1,5 millions d’hommes entrainés pour défendre le territoire étatsunien. Elle est moins nombreuse que l’armée chinoise mais elle est mieux équipée, l’Etat y consacre un très lourd budget, le plus important de la planète, lui permettant ainsid’être la plus puissante. Par exemple alors que la France n’a consacrée en 2003 que 3,28 milliards de dollars à la recherche et au développement dans le domaine militaire, les dépenses des Etats-Unis ce sont élevées à 53 milliards. Les Etats-Unis peuvent donc intervenir partout dans le monde, par exemple depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ce sont données pour mission de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, une superpuissance
  • Les états-unis une superpuissance
  • Les etats-unis, une superpuissance contestée.
  • Les etats-unis: superpuissance
  • Etats unis grane superpuissance
  • Les états unis une superpuissance
  • Les états unis : une superpuissance
  • Les etats-unis la superpuissance !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !