Les etats unis: superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis : la superpuissance

1. Les États-Unis ont-ils toujours été une superpuissance ?

• Jusqu'en 1941, les États-Unis se sont peu intéressés aux affaires du monde, à l'exceptionnotable de la Première Guerre mondiale. Leur rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale, puis la division du monde en deux blocs en ont fait l'une des deux superpuissances de la deuxième moitié duxxe siècle. L'organisation bipolaire du monde, qui a prévalu jusqu'en 1991, a en effet conduit chacun des deux « grands », États-Unis et URSS, à organiser derrière lui un camp, en dominant ou ens'alliant de nombreux pays. Les États-Unis ont ainsi pris le leadership du monde occidental.
• Avec l'effondrement du bloc de l'Est en 1989 et la disparition de l'URSS en 1991, le monde est devenuunipolaire : depuis lors, les États-Unis sont la seule superpuissance de la planète.

2. Quels sont les instruments de la puissance des États-Unis ?

La puissance des États-Unis repose sur des instrumentsvariés qui lui permettent d'opérer sur l'ensemble de la planète, dans de nombreux domaines. C'est une puissance globale.
• Leur puissance militaire est déterminante : les États-Unis sont de loin lapremière force armée du monde. Présents sur de nombreuses bases autour du globe, mobiles grâce à leur flotte imposante et leur aviation très performante, ils sont le seul État du monde à pouvoirintervenir n'importe où n'importe quand, les seuls à n'avoir aucun adversaire plus puissant qu'eux, en particulier grâce à leur armement nucléaire.
• La puissance économique des États-Unis est tout aussidécisive. Leur PIB, le premier du monde, équivaut à deux fois et demi celui de la Chine (deuxième au classement) et à trois fois et demi celui du Japon (troisième). À l'origine de ce succès : uneéconomie qui s'appuie sur un marché intérieur de plus de 300 millions de consommateurs, au pouvoir d'achat élevé, mais qui est également largement ouverte sur l'extérieur ; un secteur tertiaire très...
tracking img