Les etats-unis, toujours une hyperpuissance?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Les Etats-Unis, l’« hyper puissance » en difficulté.
Sa monnaie à la dérive, ses banques embourbées dans une crise qui n’en finit pas, des guerres sanglantes et coûteuses qui épuisentl’économie et révoltent les citoyens du pays, des alliés qui abandonnent leurs alliances passées, un pouvoir isolé et désorienté, et un gouvernement qui ne parvient pas à réinstaurer une stabilité internationales; Tel est l’état de l’empire américain à qui on prédisait en 1991 une longue période de domination mondiale sans partage.
E. TODD:« Le L’Amérique est trop faible, économiquement, militairement,idéologiquement monde est trop vaste, trop peuplé, trop divers, trop traversé de forces incontrôlables.
A. Un traumatisme national
« Ses politiques insoutenables, son recours au déficitfiscal, son financement insuffisant de la santé, l’immigration et les engagements militaires outre-mer créent la menace d’une crise si aucune action n’est entreprise rapidement », a averti DavidWalker, le Contrôleur Général des finances américain. Parallèle ac Rome : « déclin des valeurs morales et du souci du politique dans la nation, une armée trop sûre d’elle et utilisée au delà de sesforces à l’étranger, ainsi que la conduite irresponsable du gouvernement en matière fiscale. »
Pb eco : Déséquilibres du budget
L’éducation, l’énergie, l’environnement, l’immigration, etl’Irak
Ecroulement modèle capitaliste et d’une idéologie
L’industrie de la finance représente aujourd’hui 20 % du PIB des États-Unis, soit autant que le reste des activités de services.
Exerceune action sur le système économique international= arme dans la compétition mondiale ms peu tourner à l’inverse
Système bancaire reste paralysé
l’intérêt national 1) en développant uneindustrie financière dominante à l’échelle mondiale, 2) elle assure la croissance de l’économie nationale, 3) en même temps que son financement international, de sorte que 4) elle conforte son...
tracking img