Les etats-unis, une puissance mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale.

Un territoire vaste et maitrisé.

L’appropriation du territoire.

En 1776, 13 colonies britanniques s’échappent de la tutelle Anglaise, c’est la première nation décolonisée. Le deuxième acte de naissance des Etats-Unis est « the civil war » :1861-1865 ( c’est la guerre de sécession). La guerre civil commence car lors dela conquête de l’ouest, ils sont incapable de choisir entre le fait d’être esclavagiste ou abolitionniste. C’est le nord qui gagne, l’esclavage est abolie. La mentalité n’est pas la même entre le nord et le sud, il y a encore aujourd’hui une différence entre le nord et le sud. La Russie, la Chine et le Canada ont une superficie plus grande que les Etats-Unis.

La maîtrise du territoire.

Ila fallu très tôt maîtriser les réseaux de transport. C’est le maillage de transport le plus important au monde. Le nord-est a une densité a une densité dense et variée, l’ouest est moins dense. La route est le premier moyen de transport des Etats-Unis, l’avion vient après. Le trafic maritime et la voie ferrée sont intenses.

298 millions d’habitants.

Population nombreuse et riche.

Il ya 298 millions d’habitants aux Etats-Unis, ce chiffre est faux car, les Américains envoient une image qu’ils veulent que l’ont est d’eux. La croissance de la population est rapide, elle repose essentiellement sur l’immigration, cette immigration pose des problèmes aux Américain. Ils ont 35 millions d’immigrés dont 13 millions qui sont clandestins. Les spécialistes avaient prévu 6 millions declandestins. L’absorption des immigrés pose problème aux Etats-Unis.
1820-1870 :Les immigrants sont à 94% européens. 1920-1940 :Les immigrants sont à 62% européens 1960-1980 :Les immigrants sont à 25% européens, 25% asiatique et 48% d’Amérique latine. 1980-2000 :Les immigrants sont à 44% d’Amérique latine, et 42% D’Asie.
Le P.I.B par habitants est le 2ème du monde, le 1er étant le Luxembourg.La mobilité .

1 /5 déménagent chaque année. Dans la mentalité Américaine, il y a une notion dpot est faux , ile pionniers, si cela en marche pas à un endroit, ils rebondiront à un autre. Les retraités bougent beaucoup, il y a la ville de Sun city, c’est une ville dans le désert de 50 000 habitants de campings car, mobiles-homes et de caravane car les retraités viennent prendre le soleil.Une société cosmopolite.

C’est une population cosmopolite. Le population d’origine est les W.A.S.P(white anglo saxo protestants), c’est une élite, ils sont majoritairement Allemands, Anglais et Suédois, ils sont à la recherche de l’argent. Autres minorités, les noirs qui sont moins nombreux que les hispaniques -4% asiatiques(Chinois surtout), ils construisent des chemins de fer.
Meltim pot:les gens devaient oublier leur notion d’origine, c’est la la propagance, meltim pot est faux, il faux plutôt utilisé le terme salad bowl.
Multiculturalisme :les différents communautés cohabitent sans se mélanger. Les communautés ne se mélangent pas, la langue Anglaise n’est parlée que par 40% des Américains. Il y a l’apparition d’une mexamerica : zone où l’on parle Espagnol. On trouve le latinosdans des petits boulots. Ce latino-power est un énorme groupe de pression, il a fait gagner Obama.
La population hispanique a fortement augmenté au Etats-Unis en 1940, elle a quadruplé en 1970. Les Hispaniques sont employés dans des emplois peu qualifiées, 31% sont qualifiés dans le personnel de maison. Ces emplois nécessitent des mains d’œuvres nombreuses. Si les hispaniques partaient, le paysserait paralysé. Les Hispaniques viennent essentiellement d’Amérique centrale et d’Amérique latine.

Une population citadine.

8 Américains sur 10 habitent en ville. La moitié des agglomérations ont plus de 1 millions d’habitants.
Mégalopolis : Grande régions urbaine du Nord-Est des Etats-Unis composée de métropoles qui se rejoignent. Elle va de Boston à Washington.
Les villes des...
tracking img