Les etats unis : une puissance totale.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les Etats-Unis : une puissance totale

La désintégration de l’URSS en 1991 a mis fin à l’ordre bipolaire qui organisait toutes les relations internationales depuis 1945. L’URSS disparue, elle laisse un vainqueur par défaut, les EU, qui sont actuellement la seule puissance complète, globale à tel point que l’ancien ministre des affairesétrangères français, Hubert Védrine, a pu utiliser à leur sujet la notion nouvelle d’hyperpuissance. Et en effet, si l’on accepte la définition selon laquelle la puissance d’un état se mesure à sa capacité à organiser le monde en fonction de ses intérêts, alors il faut bien accepter une évidence : aucun état au monde ne correspond mieux à cette définition que les EU en ce début du XXIème siècle.

I ) Unepuissance économique et financière :
1- Une éco dynamique qui domine l’économie du monde
Les 270 millions d’Américains détiennent la première économie du monde qui est en bonne santé : le taux de chômage est bas (4 % de la population active), l’inflation est faible (1,3 % par an) et la croissance est soutenue (+ 3 % depuis 1993).
Le PNB est de 29 080 $/hab (24 400 pour le Japon) et lesEtats-Unis assurent 16 % du total mondial des services (pour 5 % de la population mondiale).
Les Etats-Unis, première puissance commerciale planétaire, réalisent plus de 10 % des exportations mondiales et 14 % des importations. Rôle important des FMN :176 des 500 premières firmes mondiales sont américaines (112 sont japonaises) et 8 millions d’étrangers sont employés, en dehors des Etats-Unis, par desentreprises américaines.
Nike, Mc Donald’s et bien d’autres participent à cette domination économique.
2- La 1ere puissance financière de la planète
Les Etats-Unis disposent de la seule vraie monnaie internationale, le dollar qui surclasse encore largement l’euro. 50% du commerce mondial se fait en dollar (la France achète son pétrole avec des dollars par exemple) et 60% des réserves desbanques centrales dans le monde est en dollar. Les Etats-Unis disposent des places financières les plus puissantes du monde qui drainent l’épargne mondiale vers les entreprises et fixent la majorité des cours des matières premières du monde : Wall Street à New York représente près de 40% de la capitalisation boursière mondiale, avec ses indices de référence pour toute la planète (“Dow Jones”,“Nasdaq”…). Plus même, Wall Street a tellement d’importance qu’elle influence directement toutes les places du monde qui, bien souvent, suivent ses tendances. La bourse des grains à Chicago qui fixe le cours de nombreuses matières premières (cours du soja, blé…). Enfin, à travers ses fonds de pension, les Américains sont propriétaires d’une partie souvent importante des plus grandes entreprises mondialesnon américaines (en Europe et en France tout particulièrement).

II ) Une puissance militaire et diplomatique :
Depuis 1991 et la disparition de l’URSS, les Etats-Unis sont une puissance militaire sans
équivalent.
1- Une présence militaire mondiale :
Les Etats Unis ont les budget de la défense le plus important au monde, dépensent énormément d’argent pour leur défense et ont encore accruces dépenses après le 11 septembre. Aujourd’hui les EU dépensent environ 380 Mds de $ pour leur défense, soit environ 1 Mds de dollar par jour dans leur défense (cela équivaut tous les jours au PIB annuel du Burkina Faso, peuplé de 10 millions d’habitants). Ils ont aussi la plus puissance industrie d’armement de la planète : les Etats-Unis disposent d’une industrie de la défense sans équivalentdans le monde. Les Etats-Unis sont de loin le 1er fournisseur d’armes du monde. Ils ont un arsenal complet et ultramoderne : Les Etats-Unis sont les seuls à disposer de tous les types d’armes, surtout les plus modernes : 1ère force aérienne (plus de 11 000 avions + avions furtifs, hélicoptères…), satellites d’observation indispensables dans la guerre moderne, 1ère force navale et aéronavale,...
tracking img