Les etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ETAZTS UNIS

300 MILLIONS D’HABITANTS

Une population nombreuse et riche

1. La population américaine a franchi la barre des 300 millions d'habitants en 2006 alors qu'elle était de 200 millions en 1967. Cette augmentation s'explique par l'accroissement naturel de la population américaine, supérieur à celui des autres pays industrialisés (pays de l'Union européenne, Japon), mais surtoutpar la très forte immigration légale ou clandestine (doc. 4). 2. Le PIB par habitant est l'un des plus élevés au monde (doc. 2). La population américaine est donc riche en moyenne et elle représente un marché de consommation considérable qui stimule la production.

L'immigration et la mobilité

1. Les États-Unis sont un pays d'immigration depuis le XVIIe siècle. Les premiersimmigrants étaient des
Anglais qui ont fait venir des esclaves noirs d'Afrique. Au XIXe siècle, des habitants de toute l'Europe sont venus s'installer dans le pays. Depuis 1945, les immigrants sont surtout originaires d'Amérique latine et d'Asie.
2. Les Américains sont très mobiles : chaque année, plus d'un habitant sur six déménage. À l'échelle nationale, ils migrent surtout des régions du Nord-estvers les régions du Sud et de l'Ouest qui bénéficient d'un environnement agréable et d'une économie dynamique. Ces régions qui accueillent aussi la plupart des immigrants latino-américains et asiatiques connaissent une forte croissance démographique (doc. 5).

Une société cosmopolite et citadine

1. Les Américains forment une mosaïque ethnique : les
Blancs non Hispaniques sont majoritaires.A/lais il y a aussi de nombreuses minorités ethniques : Hispaniques (appelés aussi Latinos) et Asiatiques en forte augmentation, Noirs, Amérindiens (doc. i). Ces communautés se mélangent peu : elles vivent dans des quartiers séparés et les mariages mixtes sont rares. 2.80 % des Américains sont des citadins et la plupart habitent dans des grandes agglomérations, en majorité dans les banlieuespavillonnaires (doc. 3). Sur le littoral Atlantique, ces agglomérations se touchent et forment une mégalopole de 45 millions d'habitants appelée Mégalopolis.

LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE

La première puissance mondiale

Les États-Unis ont le PIB le plus élevé du monde (doc. i). La production américaine est supérieure à celle des autres pays dans l'agriculture, l'industrie, les services(banques, assurances, tourisme). Toujours à la pointe de l'innovation, leurs industries de haute technologie sont très développées : l'aérospatiale et l'aéronautique (avec la firme Boeing), l'électronique (IBM), l'informatique (Microsoft).
Le dollar est la principale monnaie des échanges internationaux (doc. 4) et la Bourse de Wall Street, à New York, la première bourse de valeurs du monde (doc. 5).Des capitaux dans le monde entier

Les États-Unis sont les premiers investisseurs de capitaux dans le monde (par pays). Leurs firmes multinationales s'implantent surtout dans l'Union européenne, dans les pays de l'ALENA et en Asie-Pacifique (doc. 3).
À l'inverse, les États-Unis accueillent de nombreuses firmes étrangères qui veulent profiter de l'importance
du marché américain : c'est lepremier pays d'accueil pour les investissements étrangers. Les firmes japonaises, nombreuses à s'installer dans les années 1980 (firmes automobiles), sont aujourd'hui largement dépassées par les firmes européennes qui ont multiplié leurs investissements depuis 1990.

L'importance du commerce extérieur

Les États-Unis réalisent environ 13 % du commerce mondial. Deuxième pays exportateur du mondederrière l'Allemagne (2006), ils vendent leurs produits industriels et agricoles dans le monde entier. Mais du
fait de l'importance de leur consommation, ils importent beaucoup de biens industriels et d'hydrocarbures.
Leurs importations dépassent leurs exportations et leur déficit commercial est considérable (doc. 2).
Les États-Unis commercent avant tout avec le Canada et le Mexique dans le...
tracking img