Les etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE

LES ETATS-UNIS

Benoit Poulain TC3
Introduction:

-Les Etats-Unis ont une superficie de 9,6 millions de km² et se placent au 4ème rang mondial en terme de superficie. Le territoire offre des potentialités et de nombreuses ressources qui expliquent en partie la puissance américaine d'aujourd'hui. Depuis l'indépendance à la fin du XVIIIème siècle, le pays est divisé en 50 Etats quidisposent de pouvoirs importants. La population dépasse les 300 millions d'habitants en 2008, ce qui fait des USA le 3ème pays le plus peuplé de la planète après la Chine et l'Inde.

-Présentation géographique des Etats-Unis:

Les Etats-Unis sont entourés par l'océan Atlantique à l'est, le golfe du Mexique au sud et l'océan Pacifique à l'ouest. Du coté des pays voisins, les USA ont le Canada aunord et le Mexique au sud.
En prenant en compte les 50 Etats ensemble, les USA sont le 4ème plus grand pays au monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. Le territoire tout entier peut être comparé à celui de l'Europe et 17 fois celui de la France.
Les Etats-Unis sont constitués de 3 blocs:
-Le «Mainland» contenant 48 des 50 Etats s'étirant sur 4 fuseaux horaires avec 4500 km d'Est en Ouestet 2500km du Nord au Sud.

-L'Alaska ayant rejoint l'union en 1959 avec ces 1,7 millions d'habitants.

-Hawaii au milieu de l'océan Pacifique.

-Le relief:
Les Etats-Unis sont séparés en différents plateaux, plaines et montagnes:
-Les montagnes des Appalaches à l'Est
-Les montagnes des Rocheuses à l'Ouest
-La chaîne côtière de L'Ouest
-La plaine côtière de L'Est
-Les grandes plainesau centre
-La région des Grands Lacs au Nord
-Le grand bassin à l'Ouest des Rocheuses
-La Sierra Nevada à l'Ouest du grand bassin

Les Etats-Unis c'est aussi beaucoup de lacs, de cours d'eau et de volcans

-Le climat:
De par son étendu les Etats-Unis ont une large variété de climats. La plus grande partie de son territoire se trouve dans la zone tempérée( climat océanique, méditérannéen,continental sec, tempérée) hormis l'Etat d'Hawaii, le sud de la Floride et l'Alaska. Ce climat est en majeur dû en raison de la chaine de montagnes des Rocheuses à l'Ouest du pays et de la présence d'immenses plaines à l'est de celle-ci. Donc tout flux venant du Pacifique est bloqué par ces montagnes créant une bordure délimitée le long de la côte (Californie, Oregon, Washington). En contrepartie,les USA sont très exposés aux masses d'air venues du Nord et du Sud ( le Canada et le Mexique), ce qui a pour effets du grand froid par moment à l'extrême Nord, l'air maritime venant de la facade Atlantique, l'air tropical maritime provenant du Golfe du Mexique et enfin l'air semi-aride du Mexique qui touche le Sud-Est des Etats-Unis.
Hélas tous ces climats a une incidence sur les catastrophesnaturelles ( ouragan, tornades, sécheresse, inondations, blizzard). Exemple: cyclone Katrina.

-Démographie des Etats-Unis:
En 2008, les USA recensait 303,8 millions d'habitants représentant environ 4,5% de la population mondiale. Les 5 Etats les plus peuplés sont la Californie (environ 36,5 millions d'hab), le Texas (24 millions d'hab), L'Etat de New-York (19millions d'hab), La Floride(18millions d'hab) et l'Illinois (13 millions d'hab). Par ailleurs il existe aussi 7 Etats ne comportant pas plus de 1 million d'habitants, ce qui démontre que les Etats-Unis sont installés très inégalement sur leur territoire:

-Le Sud: 36% de la population avec environ 100 millions d'habitants.
-L'Ouest: 22% de la population avec environ 63 millions d'habitants.
-Le Nord-Est, berceau des USA: 19% dela population avec environ 54 millions d'habitants.
A eux seuls, ils concentrent 77% de la population laissant un espace énorme pour les 23% restants.

Les agglomérations de la Sun Belt ont en général une croissance moyenne ou forte. Entre 1970 et 2000, Las Vegas dans le Nevada a vu sa population augmenter de 88%. Au contraire, les villes du nord-est et des Grands Lacs connaissent une crise...
tracking img