Les etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de documents
Les Etats-Unis, quel rôle dans la mondialisation ?

Première partie :
1. Quelle est la place des Etats-Unis dans le commerce mondial de marchandises (document 1) ?
Placeimportante des Etats-Unis dans le commerce mondial : Ce n’est qu’un seul pays, c’est pour ça que moins que les ensembles régionaux asiatiques et européens. Essentiel du commerce avec l’extérieur : liensprivilégiés avec l’Asie, puis avec l’Europe et le reste du continent américain. Liens privilégiés avec les pays de la Triade. Faiblesse des échanges avec l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europeorientale. Le commerce est déficitaire d’après l’épaisseur des flèches.

2. Que révèle le document 3 sur la stratégie territoriale d’une grande firme des Etats-Unis ?
Nike garde aux EU, dans l’Oregon, latête de l’entreprise, mais fait fabriquer sa production (des articles de sport) exclusivement en sous-traitance, principalement en Asie et d’une manière générale dans les PVD (bassin méditerranéen,Amérique centrale et Caraïbes). L’importance de la main d’œuvre féminine, habile et peu payée, est à souligner. Le recours à la sous-traitance permet de ne pas procéder à des IDE.
En revanche, les clientsde Nike sont dans les PI, avec cependant émergence des marchés en Asie et secondairement en Amérique Latine. Il s’agit bien d’une marque mondiale.

3. Caractérisez les flux financiers des Etats-Unisdans le monde (documents 2 et 4)
Les EU sont un acteur majeur des flux financiers dans le monde. Ils sont notamment partie prenante des investissements productifs transnationales (IDE) ; leursentreprises investissent dans le monde entier mais prioritairement en Europe occidentale et en Amérique, là où sont les consommateurs. En revanche, elles sont peu actives en Afrique (retard dedéveloppement) ou en Asie où existent d’autres possibilités de financement des investissements. Toutefois, les Eu ne sont pas seulement émetteurs, mais aussi récepteurs d’IDE car leur immense marché intérieur...
tracking img