Les etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis
Depuis 1991, les Etats-Unis sont la seule superpuissance à l’échelle mondiale. Ce statut est le résultat d’une addition de positions dominantes au niveau politique, économique, technologique, financier, militaire, culturel…
Un espace immense maîtrisé par les hommes :
Superficie des Etats-Unis : 9 300 000 km2. Le pays s’étend sur un peu plus de 4 500 km d’est en ouest et de 2 500km du nord au sud. Superficie de la France : 550 000 km2.
Le relief des Etats-Unis est organisé en bandes méridiennes :
-à l’ouest, la zone littorale est constituée par une plaine de faible importance puis par une cordillère et par les hauts plateaux.
-au centre se trouvent des plateaux ainsi que les grandes plaines drainées par le Mississippi et ses affluents.
-à l’est, les montagnes desAppalaches surplombent une plaine côtière s’élargissant du nord au sud.
L’immensité du territoire permet aux Etats-Unis d’avoir une gamme de climats très étendue. Ils sont coupés en 2 climatiquement par le 100° méridien. A l’est du méridien, on trouve :
-au sud un climat subtropical.
-au nord un climat continental très marqué (été chaud, hiver froid).
Au centre du pays, on trouve :
-au sud unclimat chaud et aride.
-au nord un climat plus continental.
A l’ouest du méridien, on trouve :
-au sud un climat méditerranéen.
-au nord un climat océanique doux.
La grande variété des sols et des climats permet une grande variété de couverture végétale et une forte diversité pour l’agriculture. Le territoire des Etats-Unis contient de nombreuses richesses. Cet espace est cependant soumis à descontraintes :
-problèmes de déplacement du fait de l’étendue du territoire et du relief, avec la création de grandes plateformes aéroportuaires.
-risques sismiques (faille de San Andreas).
-inondations, en particulier le long du Mississippi.
-cyclones tropicaux, tornades, tempêtes de neige.
La Population des Etats-Unis :
C’est un des états les plus peuplés au monde (plus de 300 millionsd’habitants), mais qui possède une faible densité (30 hab. / km2). La répartition est très inégale. C’est une population mobile. Il y a un brassage ethnique important, mais dominé par une population blanche.
Répartition spatiale de la population : La population est essentiellement présente sur les littoraux, mais aussi sur les grandes interfaces terrestres du pays. Cette occupation est liée à descaractères historiques (les colons européens ; la ruée vers l’or), des contraintes géographiques et des ressources naturelles des zones. Actuellement, la population est en train de migrer à l’intérieur du pays, ils partent de la région du nord-est en déprise (à part la mégalopole) pour aller dans les espaces de la Sun Belt, sur les littoraux à l’ouest, et dans le sud. Les Américains sont très mobileset 1/6 d’entre eux déménagent chaque année, dont ¼ changent d’état pour trouver du travail ou des conditions de vie plus agréables. Il y a 3 grands espaces de population :
-Le Nord-est, où il y a un déclin de population, surtout dans la région des grands Lacs avec un départ des populations vers des zones plus attractives depuis environ 40 ans. La ceinture industrielle se transforme en ceinture derouille tel que Chicago, Détroit, Pittsburgh, avec des villes qui s’appauvrissent du fait du manque de travail. L’espace de la mégalopole (du sud de Washington au nord de Boston) reste attractif grâce aux espaces de commandement qui sont inclus.
-Midwest-Centre, qui est un espace de faible occupation démographique (entre 7 et 8 % de la pop américaine). Dans certaines zones→ déprise agricole.-La Sun Belt qui connait une croissance démographique très forte grâce à 3 états dont la population augmente très fortement → Californie qui est l’état le plus peuplé, Texas, Floride. Croissance essentiellement urbaine. La Sun Belt intéresse des pops blanches à haut niveau d’étude, et concerne également une part importante de migrants. Les mouvements migratoires sont également liés au retour de...
tracking img