Les etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De l’atlantique au pacifique, de l’Alaska aux iles Hawaï, l’espace des Etats Unis est aujourd’hui entièrement occupé et aménagé.
Le mythe de la frontière a guidé les premiers pionniers. Il s’exprime aujourd’hui dans le déplacement d’une partie des hommes et des activités vers le Sud et l’ouest. Les dynamiques territoriales s’accompagnent de formes de ségrégation sociales et spatiales à l’échellede l’Etat comme des unités urbaines.
Les Etats Unis sont-ils une véritable société multiculturelle ? Quels sont les aspects et les manifestations des dynamiques à la du territoire américain ?

I)L’occupation de l’espace

A)De la conquête à la maitrise du territoire

Les EU sont à l’origine une colonie. On a un territoire qui comporte 13 colonies fondatrices situé à l’Est avec des européens‘anglosaxons, allemands) émigrés à caractère religieux, économique, politique ; ce sont avant tout des exilés. En 1776, ces 13 colonies ont réussi à s’affranchir pour fonder 1 nation américaine. C’est à partir de ça que la progression du peuplement, la mise en valeur du territoire c’est déplacer vers l’Ouest. Cette frontière a été mobile au 18ème siècle d’abord, puis tout au long du 19ème. A lafin de ce siècle, tous les territoires sont conquis au détriment des occupants originels (indiens) qui sont les premiers habitants de l’amérique. Ces ethnies et ces tribus indiennes ont été au fur et à mesure exterminé pour faire place à une nouvelle colonisation. Certains territoires ont été achetés (Alaska rachetée à la Russie en 1867, Le nouveau Mexique en 1853, La Louisiane, L’Arizona…). Lanotion ed frontière s’applique maintenant à la culture et à la mentalité américaine.

B)Les dynamiques de la population

275 Millions d’habitants aux EU : 3ème rang mondial derrière la chine et l’Inde.

Comportement démographique :

Taux de natalité : 15%0
Taux de mortalité : 9 0/00
Taux d’accroissement naturel : 6%
Cet accroissement naturel est élevé car certaines minorités ont unefécondité très forte surtout les noirs et les hispaniques

Distribution spatiale

Opposition Est / Ouest marquée
Concentration de la population à la périphérie du territoire (cotes surpeuplée, intérieure peu peuplée)
Le nord est resté le principal foyer de peuplement avec des grandes agglomérations.
La Californie avec 31 Millions d’habitants est la deuxième région la plus peuplée. C’est l’Etats leplus peuplé de l’Union.
Ces contrastes de population correspondent aux conditions naturelles. Déficit hygrométrique et dissymétrie du relief Est-Ouest. Les arrivées le plus massives d’imigrants se sont fait par la cote Atlantique et les vagues les plus récentes se sont fait par le Sud et l’Ouest. Les densités les plus élevées correspondent aux axes de pénétration intérieure (grands lacs,Mississippi…), correspondant aux poles récents de développement de la cote pacifique. La distribution des villes calquent la distribution des densités.
On observe un glissement du centre de gravité de la population vers le Sud Ouest. C’est le reflet d’une mobilité ancienne et d’un rééquilibrage de la distribution des hommes au profit des Etats de la Sunbelt.
A l’échelle du territoire américain qu’onappelle Main Land, les mouvements migratoires profitent au croissant périphérique c’est à dire aux Etats ensoleillés (Floride, Géorgie, Texas…), les Etats qui sont attractifs par leur dynamique industrielle (Arizona, Nevada). Ces migrations internes bénéficient à la Sun Belt, et à celles-ci il faut ajouter les migrations intérieures des asiatiques et des latinos qui rentrent en partieclandestinement et qui vont gonflés les populations du Sud et de l’Est.

C)Une société cloisonnée

Une intégration à l’américaine : Aux EU, à perduré pendant longtemps le mythe du creuset, le « melting pot » c’est à dire que les vagues successives d’immigrants sint venus se fondre pour constituer une société différente de celle de leur pays d’origine : cette nouvelle société c’est la nation américaine...
tracking img