Les etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis

Introduction : D’après Jacques Portes, depuis la disparition de l’union soviétique, les Etats-Unis ont pris la place de grande puissance. Ils représentent la 1ere puissance économique mondiale. C’est une nation qu’il qualifie de « moderne » grâce notamment à l’apparition des Nouvelles Technologies (NTIC) et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. Néanmoins,cette société possède aussi ses propres limites. Par exemple, l’auteur souligne dans son texte les conséquences du 11 septembre 2001. Elle se caractérise notamment par son multiculturalisme et sa diversité.
Problématique : Les États-Unis apparaissent comme un pays ou la population semble être unis, cependant dans quelle mesure, arrive-t-ils à lier unité et diversité dans leur mode de fonctionnement?
I. L’unité américaine, digne modèle

Un modèle de libéralisme
Le libéralisme est une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. La société américaine s’est fondée sur plusieurs grands principes qui font d’elles une nation unique. D’après Rémy Clignet il est possible de remarquer :

* Le citoyen à un besoin de s’accomplir important. En effet, ils’implique énormément dans des associations volontaires et y trouve une réelle satisfaction.

* L’Amérique favorise le secteur privé au public. Cela se traduit notamment dans les structures économiques et sociales. L’absence de sécurité sociale nous démontre bien ce principe.

* Le libéralisme inclut également les zones de libres-échanges que les américains ont crées avec les autres pays ducontinent. Grace a la création de l’OMC, la libéralisation du commerce international a été possible.

Une superpuissance
Les Etats-Unis sont incontestablement la première puissance mondiale depuis la défaite des soviétiques en 1992.
Son influence est mondiale. Beaucoup de faits se déroulant dans le pays ont des répercussions dans le monde entier comme notamment les attentats du 11 septembre etles nombreuses conséquences que cela a engendrés. Grace a sa forte diversité culturelle et sa grande tolérance, les états-unis détiennent donc une démocratie unique.
D’après Koven et Louda, l’Amérique est indifférente à ce qui se passe dans le reste du monde. Elle se préoccupe uniquement des affaires locales et nationales. Le sort des autres pays demeurent secondaire. Cependant, cet aspect nes’applique pas pour tous les cas. En effet, lorsqu’ l’Iran ou même le Pakistan ont manifesté leur soutien aux Etats-Unis durant l’affreuse période des attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis se sont montrés particulièrement reconnaissants. Il en est de même pour l’Arabie Saoudite avec qui elle a des contrats commerciaux concernant le pétrole. Pour résumer, l’Amérique sait agir selon sesintérêts quand il le faut. Les années Bush ont fait apparaître un mouvement très conservateur faisant passer l’intérêt des Etats-Unis avant tout autre.
II. Une diversité flagrante

Ses bénéfices
D'après Ronald Koven et Dinah Louda , les Etats-Unis sont considérés comme une terre d’immigration, qui accueillent de nombreuses populations de cultures différentes. Un américain peut être de différentesorigines. D’après Claude Fohlen , il en résulte un fort sentiment religieux et une grande liberté de culte qui symbolisent un ancrage important. Cette forte implication dans leurs religions incite généralement les américains à s’investir également dans d’autres types d’organisations (associations).

Ces éléments amènent à une liberté des idées et à une incroyable tolérance face aux nombreusesreligions. D’après ces deux auteurs, la diversité est à l’origine de la démocratie et ne fait que la renforcer. Sophie Body Gendront souligne que la société pluriculturelle est un remède à l’impérialisme. Un américain peut être chinois, africain, ou même latino-américain.
Les effets négatifs
Cette diversité culturelle renforce souvent malgré elle, les inégalités qui existent entre les...
tracking img