Les etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit constitutionnel

Leçon n°3 : Les Etats-Unis.

Ä Introduction :

Mentalité particulière : les Américains sont heureux de l'être, fiers d'être Américains et de leur pays et pas besoin d'aller voir ailleurs, de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs puisqu'ils vivent dans le meilleur pays du monde.
Cette mentalité participe pour bcp à la réussite du système constitutionnel.
Systèmefédéral. Régime présidentiel. Le fait que ce soit une fédération peut aider aussi le système.
Bipartisme très puissant (républicains et démocrates).
Ces différents éléments concourent certainement à la réussite du système.
Faut-il ou non instaurer un régime présidentiel en France ?

I. Le schéma institutionnel :

Première constitution écrite (1787). Les pères constituants ont rédigé cetteconstitution alors qu'il vient d'y avoir la bataille pour l'indépendance des Etats-Unis face à l'Angleterre mais ils gardent en esprit le modèle britannique. Ils s'inspirent d'un régime qui est en train d'évoluer. Régime non monarchique. Régime présidentiel dont certaines caractéristiques seront inspirées du régime britannique avant qu'il ne devienne parlementaire.

1. Le président des EU :Caractéristiques sur l’élection :
- place de l’argent : moyens financiers sont essentiels
- médiatisation importante.
- nombreuses élections le même jour (Président des Etats-Unis, représentants de la Chambre des Représentants, sénateurs, certains juges, gouverneurs,...). On vote par système d'appareils (pas de bulletin). Fort taux d'abstention. Forte mobilité sociale aux Etats-Unis. Pas le mêmerapport au domicile qu'en France.

Elu pour 4 ans, renouvelable une fois (pas seulement immédiatement). Règle mise en place pendant la 2nde Guerre Mondiale suite à la présidence de Roosevelt (4 mandats). Un amendement a donc été voté afin d'éviter cet excès.

A. L'élection du Président :

Passage technique avec incidences politiques très lourdes.
4 phases. Il faut séparer les étapes en 2X2.Actuellement, les 2 premières étapes sont terminées.

a. La désignation des délégués :

Une partie du processus électoral est organisée par les partis eux-mêmes, non par l'Etat. Pour choisir les candidats, il y a déjà des élections.
Processus qui se déroule dans chaque Etat au sein de chaque parti. Il commence à l'automne qui précède l'élection (2007 pour l'élection de 2008). Il s'agit dedésigner les délégués ds chaque parti qui seront amenés à choisir les candidats.

2 méthodes :
-méthode des caucus
-méthode des primaires

*Méthode des caucus : Méthode en vigueur dans 1/4 des Etats américains. Ancien système qui perdure.
C'est le fait que ce sont des membres du parti qui sont répertoriés auprès de l'Etat major du parti dans chaque Etat fédéré qui vont désigner les délégués :chacun des candidats (démocrate par ex) vient tel jour dans tel Etat fédéré, se rend au siège du parti démocrate et se présente. Il y a débat avec les membres du caucus puis vote.
Chacun des candidats démocrates a des délégués qui soutiennent sa candidature. Ce seront les délégués du candidat pour la 2ème phase.
*Méthode des primaires : Système + complexe et + intéressant. C'est un système dslequel les candidats vont d'Etat en Etat. C'est bcp + ouvert que le caucus. Les candidats sillonnent chaque Etat en train. Objectif poursuivi : obtenir un certain nombre de délégués dans le cadre d'une élection qui sera organisée dans le parti. Il faut créer une dynamique de campagne qui ne fonctionne que si l'on va de victoire en victoire. Les stratèges des candidats doivent l'aider à choisir lesEtats dans lesquels le candidat va faire campagne (1 ou 2 mais pas + car sinon la presse va le laminer) en fonction des études qu'ils ont fait et des chances qu'a le candidat de remporter dans cet Etat.
Les élections primaires des démocrates sont séparées de celles des républicains.

Distinction : Primaires ouvertes : tout le monde peut y participer et primaires fermées: il faut s'affilier au...
tracking img