Les eu les fondements de la super puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2
LES FONDEMENTS DE LA SUPERPUISSANCE

I Un territoire maîtrisé et exploité

1) une immensité maîtrisée

1.1) L’immensité du territoire : 9,3 millions de km2 est un facteur depuissance:
Il est composé de 3 grands ensembles
* A l’Est le sous-sol est riche a permis l’émergence de la Manufacturing Belt.
* Au centre, les Grandes Plaines fertiles, drainées par le Mississippi etses affluents constituent le cœur agricole du pays et le grenier du monde.
* La partie à l’Ouest est formée d’un bourrelet montagneux : les Rocheuses, et de hauts plateaux. Riche en ressourcesnaturelles, elle ouvre le pays sur le Pacifique.

1.2) La grande variété des sols, des climats, des paysages
Est un atout pour l’agriculture et le tourisme.

1.3) La « frontière » a été repoussée àl’Ouest
Où l’espace est partagé selon le principe des townships (découpage en damiers réguliers). C’est la mentalité héritée de la période pionnère qui a modelé la société américaine.

1.4) Le réseau detransport est le plus dense, le plus complet, le plus efficace du monde, permettant de maîtriser le territoire. Néanmoins ce réseau est plus lâche à l’Ouest. C’est un des fondements de la puissanceéconomique des EU. Un véritable pont intercontinental relie la façade Atlantique à la façade Pacifique en associant les différents moyens de transports connectés par des plateformes multimodales (hub,ports). Cette immensité est source de richesses grâce à une nature généreuse.

2) Une nature généreuse

2.1) Les EU ont d’énormes réserves naturelles
Ils possèdent ¼ des réserves mondiales decharbon, d’importants gisements d’uranium. Ils sont le 3ème producteur mondial d’hydrocarbures.

2.2) Mais le territoire est soumis à des risques naturels
Comme les aléas sismiques en Californie. Lacontinentalité conjuguée à la disposition méridienne du relief occasionne des vagues de chaleur, ou de grand froid ou de sécheresse à l’Ouest du méridien 100. Le Sud-Est du pays connaît de violents...
tracking img