Les europeens decouvrent et bouleversent le monde. xve-xvie siecles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un plan possible :
1ER PARTIE : QUELS SONT LES FACTEURS QUI ONT FAVORISE LES VOYAGES DE DECOUVERTE ?
A développer : pas une cause mais plusieurs = multifactoriel : motivations religieuses +motivations économiques + aventure individuelle + contexte géopolitique+ progrès techniques qui ont rendu possible la navigation en haute mer.
Repères importants :
- 1453 l’empire ottoman doit êtrecontenu par la conversion de nouvelles populations en Afrique et en Asie.
- Les voyages portugais pour contourner l’Afrique.
- 1492, la chute de Grenade qui marque la fin de reconquête -Reconquista- =>Colomb présente son projet de voyage comme un instrument d’évangélisation.

2E PARTIE : EN SE LANÇANT A LA DECOUVERTE DU MONDE, LES EUROPEENS LE BOULEVERSENT
- L’organisation des empires ibériques.En Amérique la violence d’une conquête armée va permettre à l’Europe catholique d’imposer ses valeurs religieuses et culturelles => colonisation, évangélisation.
- L'Église trouve de nouveauxchamps, immenses, d'expansion. La chrétienté universelle ne se confond plus uniquement avec l'Europe.
- L’organisation de relations commerciales complexes entre Europe et reste du monde.
- Un mondemétissé par la multiplication des échanges qui entraine des contacts entre les individus, les idées, les techniques, croyances, modes de vie
- Les pertes humaines parmi les Amérindiens conduisent lesEuropéens à organiser la déportation d’esclaves achetés en Afrique vers les Amériques et Caraïbes.

3E PARTIE : LES EUROPEENS BOULEVERSES PAR LEURS DECOUVERTES

- Réaction morale cf controverse deValladolid l’empereur Charles Quint demande l’organisation d’un débat pour statuer sur la nature des Indiens et indirectement sur la légitimité de la colonisation espagnole en Amérique. L'épisode deValladolid pose la question du droit d'un peuple à prendre possession des territoires d'autrui, au nom de la ferveur chrétienne.
- Dans cette Europe chrétienne, les enseignements de l'Eglise ne...
tracking img