Les Europeens a la decouverte du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Europeens a la decouverte du monde

Jusqu’au XVème siècle, les Européens ont une connaissance limitée du monde qui les entoure. Ils se mettent alors à explorer le monde, et entrent en contactavec de nouveaux peuples et civilisations. Les Grandes Découvertes bouleversent alors leurs connaissances et leur permettent d’élargir leurs horizons géographiques avec la découverte de nouveauxcontinents … mais également leurs horizons culturels : renouveau artistique, scientifique et religieux. Une première mondialisation née alors avec la multiplication des échanges commerciaux entre lesdivers continents.
Quelles sont les consequences des decouvertes europeennes ?


Les conséquences des découvertes :

1. La découverte de l’autre :
Les Européens entrent en contact avec denouvelles populations jamais rencontres auparavant. Il s’agit de people inconnus comme les Indiens et d’autres inconnus comme les aztèques ou les incas. Ils découvrent alors des peuples aux structurespolitiques diverses tels que les tribus aux Antilles ou encore les empires organises tels que l’empire Maya... L’accueil qui leur est réservé est variable. Par exemple, aux Antilles, les premiers contactsfaits avec les indigènes sont pacifiques mais ces derniers attaquent ensuite les Européens. Ces découvertes changent la vision que ces derniers ont du monde.

2. Le partage du monde :
Lesexplorateurs se transforment rapidement en conquérants. En 1494, le pape départage les deux grandes puissances maritimes, Espagnols et Portugais, en fixant la ligne délimitant les deux empires à 2000 km aularge du cap Vert : c’est le traité de Tordesillas. Les Espagnols se chargent du continent américain, les Portugais du Brésil et de l’Afrique. L’Eglise trouve que les explorations faites par les deuxempires est un moyen d’évangéliser les peuples découverts. En 1529, après la circumnavigation de Magellan, le traité de Saragosse est signé et complète ainsi le premier traité.

3. La soumission...
tracking img