Les evenements de mai 68

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE II : LES EVENENEMENTS DE MAI 68

Les événements de mai 1968 sont au centre d'un élan de contestation commun à tous les pays développés et mettant en cause les fondements mêmes de la société industrielle.
La France connaît dans les années 1960 une expansion économique formidable. Cependant, la structure des rapports sociaux reste relativement trouble. C'est de ce dernier quenaît la contestation qui prend la forme d'une critique du monde capitaliste, de la société de consommation ainsi que des valeurs bourgeoises et de l'ordre moral.
Le mouvement débute dans le milieu étudiant à la fin de l'année 1967 à l'université de Nanterre: les étudiants réclament alors de meilleures conditions de vie. C'est en mars 1968 qu'il s'intensifie avec l'arrestation d'étudiantsmanifestant contre la guerre au Vietnam. En soutien, un groupe d'étudiants se mobilise et forme le Mouvement du 22 mars. Des débats politiques sont organisés et ont pour conséquence un affrontement avec les dirigeants de l'université, la fermeture des locaux de Nanterre et le déplacement du conflit au centre de la capitale. S'en suivent de violents affrontements avec la police dans les rues de Paris.L'agitation étudiante agit comme détonateur d'une crise sociale.
Les étudiants sont rejoints par les travailleurs. Une grève générale débute et paralyse le pays.

I)Des manifestations aux barricades:

Pour Ernest Mandel, dirigeant trotskyiste :
"Sauf pour les délirants, nous n’avons manifestement pas, dans l’immédiat, une perspective de renversement révolutionnaire de la bourgeoisie en Franceet en Grande-Bretagne. Nous n’avons pas une situation pré-révolutionnaire dans ces pays." Pourtant....
L’étincelle de mai partit de la faculté de Nanterre, où la JCR et diverses tendances semi-anarchistes avaient organisé des protestations contre la réforme Fouchet (10.000 étudiants firent grève en décembre), contre la guerre du Vietnam et pour les libertés politiques sur le campus, qui avaientdéjà conduit à des affrontements avec la police.
Le 20 mars une manifestation de quelques centaines d’étudiants attaqua le bureau d’American Express à Paris. L’un d’entre eux, Xavier Langlade de la JCR, fut arrêté. Le 22 mars, 142 étudiants de Nanterre s’organisèrent en mouvement pour demander la libération de Langlade.
Le "Mouvement du 22 mars" naquit.
Rapidement, les revendicationss’accumulèrent. Les étudiants exigeaient d’être traités comme des adultes, notamment à travers la liberté d’expression politique sur le campus.
Mais, suite à une provocation d’Occident, groupuscule fasciste, violent et bien organisé, le doyen de Nanterre, craignant la bagarre générale, annonça que la faculté serait fermée jusqu’aux examens en juin. Les étudiants se déplacèrent alors à la Sorbonne, enorganisant un meeting de protestation, le 3 mai. Le rectorat exigea l’évacuation de la fac. Les étudiants refusèrent. Commencèrent alors les combats de rue contre la police quand celle-ci chargea les occupants.
Du 6 au 10 mai, se succédèrent manifestations et affrontements avec les CRS. Le 10 mai, ce fut la "nuit des barricades".

II)D'un mouvement d'etudiants a un mouvement national:
Cescombats, relayés par la radio, frappèrent "l’opinion publique", déjà favorable aux étudiants. Il était évident que le gouvernement courait au désastre.
Ce que constata Pompidou, de retour d’un voyage officiel en Afghanistan. Le 11 mai il annonça que le gouvernement allait céder sur toutes les revendications principales et que la Sorbonne serait réouverte aux étudiants le lundi 13 mai. En laissant auxétudiants leur victoire, Pompidou espérait désamorcer la crise. Il n’en fut rien.
Le 13 mai entre 600.000 et 1 million de manifestants défilèrent dans une énorme manifestation de solidarité entre syndicats et étudiants. Partout dans le pays, des millions de travailleurs firent grève, suivant les mots d’ordres des centrales syndicales. Le mouvement, d’abord limité aux seuls étudiants, devint...
tracking img