Les ewes
Le professeur D. E. K. Amenumey a exprimé trois possibles théories en ses deux livres « Ewe unification mouvement : a political mouvement » et « The ewe in pre-colonial times » sur l’origine de l’ethnie Ewe: • Les Ewe viennent de Ketu, une région des Yoruba, à Benin, d’où ils ont migré à cause de l’expansion des Yorubas • Les Ewe viennent d’Oyo à l’ouest de Nigère • Ils viennent de Kotu ou d’Amedsowe, Niger
Aujourd’hui, les historiens ne concluent pas en une théorie mais cette ethnie se trouve au Ghana, au Togo, Dahomey et au Benin. Les habitants de ces régions parlent l’ewe lequel est lié aux langages Gbe.
La société
L’ethnie Ewe a une structure sociale très stricte dans laquelle chaque membre occupe un lieu spécifique. Les chefs sont nommés par consensus et la permission des plus âgés. Étant des personnes exemplaires, ils doivent suivre des règles comme couvrir sa tête en public. Le chef est considéré comme l’intermédiaire entre ce monde et la vie ancestrale, il doit donc être toujours neutre au moment de prendre des décisions.
La langue
La langue des Ewe (Ewe, Evhe, Eve) appartient au group de la langue Gbe, c’est-à-dire, que chaque ethnie possède son propre langue. Même si les intégrants de l’ethnie peuvent communiquer sans problème avec autres ethnies, évidemment ils distinguent les variations et savent de quelle régions est son interlocuteur. Cependant, ils ont créé une variété standardisée à propos du commerce.
Bien qu’à Togo la langue officielle soit le français, les langues Ewe et Kabiye sont permises pour l’éducation, les médias, et la communication locale.
Les noms
Les noms reçus par les Ewe ne sont pas par hasard. Le nom est considéré d’après le portrait spirituel de leurs parents ou les conditions de leur naissance. Il est aussi possible que l’enfant reçoive le nom du jour de sa naissance tandis qu’il reçoit le nom définitif afin de savoir son caractère et sa personnalité. Après sept jours, il y aura une célébration de