Les exportations allemandes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE DE RECHERCHE INDIVIDUELLE

Les exportations allemandes

L’Allemagne est la cinquième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde (selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat, FMI, 2007). De nombreux facteurs contribuent à la puissance de ce pays d’à peine 357 046 km². Reconnue pour son fort degré d’ouverture, elledéveloppe une structure ainsi qu’une culture économique axée sur les échanges. L’intérêt est donc de voir en quoi ses exportations sont au cœur de son économie et plus particulièrement sa croissance.
Pour cela, nous pourrons analyser la structure technologique, sectorielle et géographique des exportations. Cela nous permettra de mettre en évidence son caractère très compétitif qui contribueindéniablement à impulser ses exportations, ces dernières constituant un pilier de sa croissance économique.
Puis, nous verrons à travers l’analyse de cette dernière décennie en quoi son modèle basé sur les exportations a joué un rôle central dans sa croissance. Nous verrons alors que son modèle basé sur ses exportations a pu faire ses épreuves et fait partie intégrante de son économie.

I. SAFORTE COMPETITIVE EXPLIQUE SA PUISSANCE COMMERCIALE

1/ Une forte compétitivité technologique : un atout pour l’export
La technologie est devenue un important déterminant pour améliorer la productivité et donc la compétitivité d’un pays. Son positionnement au sein de l’économie mondiale dépend de plus en plus de sa capacité d’innover ou d’utiliser des nouvelles technologies, en d’autrestermes de sa ‘‘compétitivité technologique’’. Cette compétitivité reste ainsi extrêmement liée au niveau technologique des industries. Nous allons donc étudier successivement les secteurs industriels allemands et les apports de ses entreprises. Ceci nous permettra de mettre en évidence la compétitivité technologique de l’Allemagne.

L’industrie allemande a su considérablement accroître sacompétitivité et consolider sa position de leader sur les marchés internationaux. Sa technologie joue un rôle primordial dans sa compétitivité et son développement économique. Ce rôle dépend toutefois du niveau et de l’intensité technologique de chaque industrie.
L’industrie fournit 39 % du PIB allemand et emploie 40 % de la population active. Parmi les pays développés, l’Allemagne est celui où la part dela population active travaillant dans le secteur secondaire est la plus élevée. Elle contribue à hauteur de 87 % (en 2006) du volume total de ses exportations et est ainsi un moteur du commerce extérieur.
Elle est le troisième plus grand producteur automobile du monde puisque plus de 70 % des véhicules qui y sont produits sont destinés à l'exportation. Le secteur de la construction de machines etd’installations auquel la plupart des entreprises de l'industrie allemande appartiennent est également d'une importance internationale considérable.
L’industrie chimique est un domaine très développé en Allemagne étant donné qu’elle en est le leader mondial.
La technologie de l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que l’informatique et la biotechnologie font également partie desbranches allemandes les plus innovatrices avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne.
Par ailleurs, l’étude de la composition des exportations montre la part écrasante des produits manufacturés. Elles sont principalement constituées par les biens d’équipement (machines et véhicules représentent près de la moitié des exportations) et les produits chimiques (13,5%). Un quart des machines venduesdans le monde est fabriqué en Allemagne.
La nature des exportations révèle là encore le développement de l’économie allemande.
L'industrie est donc le moteur de la prospérité allemande : non seulement parce qu’elle est puissante et moderne mais surtout parce qu’elle est fortement exportatrice du fait de sa forte compétitivité.

Il est important de noter que cette prospérité allemande est...
tracking img